Jump to content

CCB 2018


minuscortex
Go to solution Solved by AHMED24,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

J'ai quelques petites questions concernant le dernier CCB

 

- QCM 6 : la correction détaillée du TAT nous indique (à juste titre ! ) qu'il faut chercher si les sites de restriction sont dans les amorces, que l'ordre / sens sont respectés pour un clonage bien orienté. Hors ce que me "dérange" c'est que ces sites sont certes sur l'amorce mais avant l'ATG donc avant une zone d'appariement avec l'ADN qu'on a copié, dans la région que j'indique sur mon dessin. Du coup je ne sais pas si ce morceau d'amorce fera vraiment parti du produit de PCR?

 

https://photos.app.goo.gl/Av3DS3dhhfLpRCNd6

 

https://photos.app.goo.gl/PJFpQvwmeFg7bQyE8

 

- QCM 8 E : faux je me demandait si on était sur que ce soit de l'ADN DB, car avec tous les agents pour libérer l'ADN du début je me disais qu'il était peut-être dénaturé ?

https://photos.app.goo.gl/N1uUaC3w3JAgEDpM8

 

- QCM 9C VRAI là je me suis dit que la courbe n'était pas complètement à zéro donc que l'expression était faible mais pas nulle ?

 

https://photos.app.goo.gl/u9fkWZZCvXDCCHmg6

 

merci par avance et bonne nuit !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

Au cours de cette étape de PCR, on cherche à faire apparaître des sites de restriction pour pouvoir digérer le ADNc et l’intégrer dans le vecteur. Pour cela on fait apparaître dans les amorces les site de restrictions et c'est normal qu'ils soient en bout de chaîne pour que lors de la digestion être sûre d'avoir tout l'ADNc, depuis l'ATG initiateur jusqu'au codon stop et en plus c'est rare d'avoir une complémentarité des bases constituant le site de restriction et l'ADN qu'on cherche à amplifier. De plus sur ton schéma de la question 5, l'amorce n'est pas dans le bon sens : l'ADN polymérase synthétise de 5' en 3' donc elle lit le brin matrice de 3' en 5'.

 

Pour le qcm 8, on ne  travaille pas en milieu dénaturant. L'ampicilline est un antibiotique qui a permis de faire la sélection des bactéries contenant le vecteur recombinant. Et pour une précision, les bactéries issues de la même colonie sont tous pareil car elles proviennent du même bactérie qui  s'est multiplié. Donc ici l'ADN est double brin, on pourra alors mesurer la DO.

 

Pour la RT-PCR quantitative, dans le milieu il y'a un colorant qui s'intercale entre les 2 brins d'ADN donc seulement quand l'ADN est bicaténaire et devient fluorescent une fois intercalé. Donc cette méthode permet de retrouver la quantité en ADN au départ. Mais ici il y'a la notion de seuil, en dessous du seuil de détection de la fluorescence ( le trait horizontal ) on ne voit rien, donc on considère que la quantité de départ est très faible.

 

voilà ! j'espère que ça t'a aider à mieux comprendre !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, AHMED24 a dit :

Salut ! 

Au cours de cette étape de PCR, on cherche à faire apparaître des sites de restriction pour pouvoir digérer le ADNc et l’intégrer dans le vecteur. Pour cela on fait apparaître dans les amorces les site de restrictions et c'est normal qu'ils soient en bout de chaîne pour que lors de la digestion être sûre d'avoir tout l'ADNc, depuis l'ATG initiateur jusqu'au codon stop et en plus c'est rare d'avoir une complémentarité des bases constituant le site de restriction et l'ADN qu'on cherche à amplifier. De plus sur ton schéma de la question 5, l'amorce n'est pas dans le bon sens : l'ADN polymérase synthétise de 5' en 3' donc elle lit le brin matrice de 3' en 5'.!

 

Merci beaucoup @AHMED24 ! tu as bien remarqué mon erreur : l'amorce 1 a la même séquence en base que le l'adn de base, et elle est dans le sens 5' 3' donc ce sera l'amorce sens, s'appariant sur le brin anti sens ! 

 

il vaut mieux bien le repérer maintenant 🙂

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...