Jump to content

QCM poly tat 2ème semaine

Go to solution Solved by Clopinette,

Recommended Posts

Posted

Coucou, 

j'ai un pb avec ces items du poly du tat 

QCM 1A : "la mise en place d'une circulation sanguine utéro lacunaire entre le foetus & la mère permettra à l'oeuf de se développer car il est dépourvu de réserves" compté vrai. 

1 - quand la circulation lacunaire se met en place = 12ème jour on ne parle pas de foetus mais d'embryon 

2 - l'oeuf dépourvu de réserve... comment il se développe s'il n'a pas de réserves jusqu'à l'apparition du placenta ??

QCM11A : "les petites cavités coelomiques apparaissent au 12e jour dans le mésoblaste, elles seront à l'origine du coelome extra-embryonnaire" compté vrai.

pour moi c'est faux car ce n'est pas du mésoblaste mais du mésoblaste EXTRA- EMBRYONNAIRE ! il n'y a pas eu formation du disque tridermique au 12e jour donc on ne peut pas parler de mésoblaste...

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
Il y a 13 heures, zizou- a dit :

Coucou, 

j'ai un pb avec ces items du poly du tat 

QCM 1A : "la mise en place d'une circulation sanguine utéro lacunaire entre le foetus & la mère permettra à l'oeuf de se développer car il est dépourvu de réserves" compté vrai. 

1 - quand la circulation lacunaire se met en place = 12ème jour on ne parle pas de foetus mais d'embryon 

2 - l'oeuf dépourvu de réserve... comment il se développe s'il n'a pas de réserves jusqu'à l'apparition du placenta ??

QCM11A : "les petites cavités coelomiques apparaissent au 12e jour dans le mésoblaste, elles seront à l'origine du coelome extra-embryonnaire" compté vrai.

pour moi c'est faux car ce n'est pas du mésoblaste mais du mésoblaste EXTRA- EMBRYONNAIRE ! il n'y a pas eu formation du disque tridermique au 12e jour donc on ne peut pas parler de mésoblaste...

•  

Salut ! 

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on parle d'embryon et non de foetus lors de la 2ème semaine. La formation de cette circulation utéro-lacunaire va permettre le début de la formation du placenta. Pendant cette période où l'oeuf est dépourvu de réserves il va se développer grâce aux hormones présentes à ce stade. 

Pour le QCM 11A effectivement on est censé parler du mésoblaste EXTRA-EMBRYONNAIRE car le disque tridermique n'est pas encore formé. 

Voilà ! Bonne journée !