Jump to content

Questions intéraction photons-matière


syncytio13
Go to solution Solved by jpmeao,

Recommended Posts

Salut! 

- Tout d'abord je ne comprends pas pourquoi les accélérateurs linéaires sont une source de photons… ce sont des sources d'électrons non? 

- Dans le poly du TAT, l'item B du QCM 6 est compté vrai mais je ne vois pas pourquoi, j'aurai dit que en plus du faisceau initial il y a des électrons photoélectriques donc des électrons Auger, des électrons Compton donc encore des électrons Auger, le photon diffusé dans l'effet Compton

Qu'est ce qu'on entend par électrons diffusés ? (dans l'item B)image.png.09feaee5300e27822ad0e0d4df92ad2c.png

- poly TAT QCM 8 item  D , je pensais que c'était vrai dans le cas d'une émission béta moins non pure… La correction indique que c'est vraie pour l'émission Béta +image.png.cac4b77351361949f8c936f442c64691.png

Merci de vos réponses!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

saluuut!

 

Le 17/10/2019 à 19:42, syncytio13 a dit :

accélérateurs linéaires sont une source de photons

 

où as-tu vu ça ? parce que oui effectivement les accélérateurs linéaires s'occupent des électrons.

 

pour le QCM 6, je ne vois pas non plus exactement de quoi il veut parler mais prends en compte qu'il n'y a pas que les électrons Auger et qu'il y a d'autres électrons qui sont excités

 

pour le QCM 8, tu as des photons gamma lorsque ton noyau fils est sous sa forme excitée donc tu peux en avoir dans beaucoup de cas.

 

Edited by jpmeao
Link to comment
Share on other sites

@jpmeao Salut, merci pour tes réponses ! 

Dans le cours, en introduction il y a marqué : "les sources de photons sont soit les tubes à RX, soit les accélérateurs linéaires, soit les radioéléments" . Les photons gamma sont issus des radioéléments, les photons X des tubes à RX, mais les accélérateurs je vois pas comment ils peuvent être la source de photon… C'est le cas si il y a une cible après l'accélérateur et dans ce cas on obtient des photons X, mais un accélérateur tout seul je ne vois pas.

 

Pour le QCM 6, les électrons excités font partis du faisceau? Je dirai plutôt que dans le faisceau on peut trouver en plus des électrons secondaires, tertiaires (issus d'ionisations) mais ceux qui sont excités restent bien dans le cortège électronique de l'atome ?

 

Pour le QCM 8, c'est bien ce que je pensais, mais pourquoi l'item est D est compté faux alors ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

ree,

Le 19/10/2019 à 14:39, syncytio13 a dit :

si il y a une cible après l'accélérateur et dans ce cas on obtient des photons X

 

c'est ça!

 

un électron excité oui il reste bien dans le cortège mais si son énergie devient plus grande que son énergie de liaison, il y a ionisation.

 

l'item D, je vois pas pourquoi il serait faux, retient qu'il y a des 

Le 19/10/2019 à 11:26, jpmeao a dit :

photons gamma lorsque ton noyau fils est sous sa forme excitée

 

et leur spectre est caractéristique du noyau

Edited by jpmeao
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...