Jump to content

ERRATAS DE LA COLLE DE CHIMIE 17/10/19


Yannou
Go to solution Solved by enzocastets,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour à tous la purpaniiiie !

Voici le post où vous pourrez signaler d'éventuels erratas pour la colle d'aujourd'hui en CHIMIE !

Quelques règles (à part la bonne humeur ❤️)

- Soyez courtois

- Relisez bien les questions précédentes pour éviter les doublons !

- Evitez les +1 pour éviter le spam

La colle a été relue et corrigée par le professeur Nancy de Viguerie

C'était mon dernier message pour les erratas ! Bonne année et bon courage !

Tendresse Amour et Tutorat ❤️

Link to comment
Share on other sites

Pour le QCM 4 B , j'ai trouvé que : AlCl3 : sp2 , SnCl2: sp3, H2S: sp3, XeF2: sp3d et XeF4: sp3d2 , donc j'aurais mis l'item vrai car il y a 1sp2, 2sp3, 1sp3d et 1sp3d2. Surtout que dans la correction tout est bien justifié...

Pourquoi est t'il compté faux ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 24 minutes, Clem29 a dit :

Pour le QCM 4 B , j'ai trouvé que : AlCl3 : sp2 , SnCl2: sp3, H2S: sp3, XeF2: sp3d et XeF4: sp3d2 , donc j'aurais mis l'item vrai car il y a 1sp2, 2sp3, 1sp3d et 1sp3d2. Surtout que dans la correction tout est bien justifié...

Pourquoi est t'il compté faux ?

 

SnCl 2 : 5S2 5P2 forme 2 liaisons covalentes avec Cl et il lui reste 2 électrons libre qui forment un doublet non liant il est donc hybridé SP2

Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, paolomazzonetto a dit :

Salut! 

Merci pour la colle!! 

Concernant le QCM 11, pour l'item A, je trouve que c'est ambigue. Pour moi la forme oxydée est celle qui subit l'oxydation donc le reducteur, ici FADH2.

merci de votre reponse ! 

 

Salut ! Avec plaisir, on espère qu'elle vous a plu 😊

Prenons un exemple Fe3+/Fe

 

Fe3+ est la formée oxydée, son n.o diminue, il subit une réduction c'est donc l'OXYDANT. 

 

Et vice-versa pour Fe, qui est donc la forme RÉDUCTRICE. 

 

Qu'est-ce que tu trouves ambigu à proprement parler ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, paolomazzonetto a dit :

ce que je trouve ambigue, c'est qu'on puisse se dire forme oxydée = celle qui subit l'oxydation donc le Reducteur, alors que dans ton exemple si on dit Fe3+ est l'oxydant la je dis oui.

Et oui elle était cool 😉 

 

Bonjour,

 

Effectivement ça peut te paraître ambigüe mais c'est bien l'oxydant qui est la forme oxydé. Le réducteur est oxydé dans une réaction d'oxydo-réduction. Comment le réducteur pourrait-être la forme oxydé puisqu'il subit une oxydation ?

C'est juste un bidouillage de termes, mais en cas de doutes n'hésite pas à compter les n.o. des différents éléments 😉

 

Bon courage !

 

 

captain america detention GIF

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, paolomazzonetto a dit :

ce que je trouve ambigue, c'est qu'on puisse se dire forme oxydée = celle qui subit l'oxydation donc le Reducteur, alors que dans ton exemple si on dit Fe3+ est l'oxydant la je dis oui.

Et oui elle était cool 😉 

 

 

Alors oui je comprends ce que tu veux dire. Mais pour t'expliquer d'une autre façon : L'oxydant oxyde par définition. S'il oxyde, c'est qu'initialement il est sous forme oxydé, on l'appelle donc Forme Oxydée. Par contre si on s'intéresse à ce qu'il subit, c'est bien une réduction 🙂

Ça va mieux ? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, syncytio13 a dit :

Bonjour, 

la 11C est comptée vrai alors que dans le cours il y a écrit que c'est le fil conducteur qui permet l'échange indirect des électrons

Salut,

Oui, tu as raison : fil conducteur permet l'échange direct du courant et indirect des électrons. Et pour le pont salin, c'est l'échange des IONS.

 

11- C c'est donc bien un errata. 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir !

Déjà merci pour cette colle !

 

Concernant le QCM 2 item A

‘’Le recouvrement axial de deux orbitales atomiques 2s conduit à la formation de 2 orbitales moléculaires σ et σ* ’’

J’ai répondu faux car je ne pense pas que dans le cas du difluor on parle de recouvrement axial pour la création des doublets non-liants correspondants aux orbitales moléculaires 2s. Pour moi on parle de recouvrement axial que pour une liaison σ qui correspondrait ici à une OM 2p mais je peux me tromper.

 

Concernant le QCM 7 item D

C’est du détail car l’item resterait faux mais j’ai préféré ne pas cocher car la réaction n’était pas du tout équilibrée, ça change juste la justification de la correction il me semble

Link to comment
Share on other sites

Guest Choux-fleur

Bonsoir, moi j'ai une question à la 7 B. la réaction donne 1(liquide)+2(gaz) <-> 2(gaz) + 2 (liquide).  donc dans les réactifs, on a plus de gaz que de liquide par rapport aux produits à cause des coeff stœchiométriques. du coup "on a plus de gaz" dans les réactifs que dans les produits. du coup j'aurai compté B vrai. Faut il uniquement compter le nombre de moles gazeuses pour répondre? ou peut on comparer la quantité de liquide/solide/gaz comme je l'ai fait?

merci ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir bonsoir, 

Il y a 14 heures, Invité Thib a dit :

Bonsoir !

Déjà merci pour cette colle !

 

Concernant le QCM 2 item A

‘’Le recouvrement axial de deux orbitales atomiques 2s conduit à la formation de 2 orbitales moléculaires σ et σ* ’’

J’ai répondu faux car je ne pense pas que dans le cas du difluor on parle de recouvrement axial pour la création des doublets non-liants correspondants aux orbitales moléculaires 2s. Pour moi on parle de recouvrement axial que pour une liaison σ qui correspondrait ici à une OM 2p mais je peux me tromper.

 

Concernant le QCM 7 item D

C’est du détail car l’item resterait faux mais j’ai préféré ne pas cocher car la réaction n’était pas du tout équilibrée, ça change juste la justification de la correction il me semble

Bonsoir, 

QCM 2 Item A : Alors lors de la création d'un doublet non liant il y a bien un recouvrement axial des σ et σ* pour la couche 2s, c'est juste que comme les deux orbitales "s'annulent" pour former un doublet non liant et don qu'il n’y a pas de liaison a proprement parler.

QCM 7 Item D : En effet, tu as raisons la réaction n'est pas équilibrée mais je pense qu'on voulait juste vous faire réfléchir sur le sens de déplacement d'une équation en fonction des différents paramètres.

 En espérant avoir été clair 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

Salut

Il y a 13 heures, Invité Choux-fleur a dit :

Bonsoir, moi j'ai une question à la 7 B. la réaction donne 1(liquide)+2(gaz) <-> 2(gaz) + 2 (liquide).  donc dans les réactifs, on a plus de gaz que de liquide par rapport aux produits à cause des coeff stœchiométriques. du coup "on a plus de gaz" dans les réactifs que dans les produits. du coup j'aurai compté B vrai. Faut il uniquement compter le nombre de moles gazeuses pour répondre? ou peut on comparer la quantité de liquide/solide/gaz comme je l'ai fait?

merci ❤️ 

 

Alors non, on ne raisonne pas en rapport de quantités (ou de proportion) mais uniquement en nombre de moles de gaz du côté des réactifs et des produits. S'il y un même nombre de moles de gaz des deux côtés, alors la quantité de gaz et la même des deux côtés tout simplement 😊

 

Bonne journée à toi !

 

PS : pense à te créer un compte pour le forum 😉

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Invité Thib a dit :

Concernant le QCM 2 item A

‘’Le recouvrement axial de deux orbitales atomiques 2s conduit à la formation de 2 orbitales moléculaires σ et σ* ’’

J’ai répondu faux car je ne pense pas que dans le cas du difluor on parle de recouvrement axial pour la création des doublets non-liants correspondants aux orbitales moléculaires 2s. Pour moi on parle de recouvrement axial que pour une liaison σ qui correspondrait ici à une OM 2p mais je peux me tromper.

 

Alors pour te répondre même en présence de doublet non-liant il y a un recouvrement d'orbitales. Seulement il y a d'une part un recouvrement axial dit constructif (c'est sur \sigma liant) et en parallèle un recouvrement dit destructif dû à la présence d'électrons sur \sigma* anti-liante.  🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut à tous!

 

Voici un récapitulatif des remarques qui sont remontées: 

 

-le QCM 11A reste VRAI: en effet, l'oxydant du couple correspond à la forme oxydée

-le QCM 11C devient FAUX: c'est le fil conducteur qui permet le transfert d'électrons par échange indirect. Le pont salin permet des échanges d'ions!

-le QCM 2A reste VRAI: lorsque 2 orbitales atomiques 2s avec des doublets non-liants se rencontrent, il y a bien un recouvrement axial avec la formation d'une orbitale moléculaire σ liante (on parle de recouvrement constructif) et d'une orbitale moléculaire σ* anti-liante (on parle de recouvrement destructif). Cette dernière empêche la formation d'une liaison entre les doublets non liants.

 

Merci d'être venu aussi nombreux pour la colle, on se retrouve à la prochaine! Bon courage pour la suite 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...