Jump to content

ERRATAS DE LA COLLE DE MATHÉMATIQUES 17/10/19


Yannou
Go to solution Solved by Luciférine,

Recommended Posts

Il y a 3 heures, Invité delphinemartin a dit :

@Luciférine coucou ! tu veux bien m'expliquer pourquoi la 12B est vraie du coup s'il te plait?

Alors concernant la 12B : 

Il faut que tu retiennes, même si ça ne te paraît pas logique, que dès qu'il y a de la variabilité inter-individuelle il y a forcément de la variabilité intra-individuelle

Pour ça, je te conseille de retenir variabilité inter-individuelle > variabilité intra-individuelle > variabilité analytique. 

  • Ainsi, si tu as de l'inter-individuelle, tu auras toujours de l'intra-individuelle et de l'analytique. 
  • Si tu as de l'intra-individuelle, tu auras de l'analytique. 
  • Et tu peux avoir uniquement de l'analytique. 

Tout est résumé dans ce tableau du prof : 

1571398109-capture-d-ecran-2019-10-18-a-13-28-20.png

 

Pour revenir à notre exemple de la colle : 

  • Le prélèvement est fait sur 5 clients donc il y a de la variabilité inter-individuelle.
  • Donc il y a forcément de la variabilité intra-individuelle. Cela s'explique car même si tu ne fais qu'un seul prélèvement par client, la valeur de ce prélèvement sera influencée par certains paramètres. Par exemple, si ton prélèvement est fait le matin, il risque d'être différent que s'il est fait le soir : c'est dû à la variabilité intra-individuelle. 
  • Il y a aussi de la variabilité analytique (pré-instrumentale + instrumentale) car il y en a toujours. 

 

il y a une heure, Le_Purpanais a dit :

J'ai pas trop compris ta justification pour la 16B, pour moi plus le dénominateur est grand plus le Numérateur est petit donc plus la variation absolue sera petite quelque soit son signe non?

@Le_Purpanais je vais t'expliquer : 

Si tu augmentes la créatininémie (Cr) le dénominateur augmente. Donc le quotient diminue (numérateur / dénominateur). 
Sauf que attention, la fraction est précédée d'un signe - ! Il ne faut pas oublier qu'un nombre "grand" positif, si tu mets un signe négatif devant, ça sera un nombre "petit" négatif.  

Par ex, 5 < 10 < 15 mais -5 > -10 > -15 

 

Vous avez tout compris ? 💙

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @Le_Purpanais

 

Effectivement  plus ton dénominateur est grand plus ta variation est petite, cependant tu as un signe - devant la fraction! Donc dans ce cas plus ton dénominateur augmente (ici Cr) plus la variation absolue augmente. 

Ton numérateur ne change pas puisque P et A sont constantes. 

 

Je réponds bien à ta question? 

il y a 52 minutes, Luciférine a dit :

Alors concernant la 12B : 

Il faut que tu retiennes, même si ça ne te paraît pas logique, que dès qu'il y a de la variabilité inter-individuelle il y a forcément de la variabilité intra-individuelle

Pour ça, je te conseille de retenir variabilité inter-individuelle > variabilité intra-individuelle > variabilité analytique. 

  • Ainsi, si tu as de l'inter-individuelle, tu auras toujours de l'intra-individuelle et de l'analytique. 
  • Si tu as de l'intra-individuelle, tu auras de l'analytique. 
  • Et tu peux avoir uniquement de l'analytique. 

Tout est résumé dans ce tableau du prof : 

1571398109-capture-d-ecran-2019-10-18-a-13-28-20.png

 

Pour revenir à notre exemple de la colle : 

  • Le prélèvement est fait sur 5 clients donc il y a de la variabilité inter-individuelle.
  • Donc il y a forcément de la variabilité intra-individuelle. Cela s'explique car même si tu ne fais qu'un seul prélèvement par client, la valeur de ce prélèvement sera influencée par certains paramètres. Par exemple, si ton prélèvement est fait le matin, il risque d'être différent que s'il est fait le soir : c'est dû à la variabilité intra-individuelle. 
  • Il y a aussi de la variabilité analytique (pré-instrumentale + instrumentale) car il y en a toujours. 

 

@Le_Purpanais je vais t'expliquer : 

Si tu augmentes la créatininémie (Cr) le dénominateur augmente. Donc le quotient diminue (numérateur / dénominateur). 
Sauf que attention, la fraction est précédée d'un signe - ! Il ne faut pas oublier qu'un nombre "grand" positif, si tu mets un signe négatif devant, ça sera un nombre "petit" négatif.  

Par ex, 5 < 10 < 15 mais -5 > -10 > -15 

 

Vous avez tout compris ? 💙

 

Désolée @Luciférine je n’avais pas vu ta réponse 😉

Link to comment
Share on other sites

Le 17/10/2019 à 23:10, Nette a dit :

Bonsoir tout le monde! 😄

 

Effectivement comme l’a signalé @Callofaxel il y a bien une erreur concernant le

QC20 item C qui devient Faux je vous mets la correction détaillée pour avoir la limite exacte:

 image.thumb.jpg.371594d5f9e3da47268bb31cdebea4dd.jpg

 

Ensuite le QCM 16 item B : devient VRAI

« Toutes choses étant constantes par ailleurs »  signifie que:

- les variables P et A deviennent constantes 

- donc il n’y a plus de variations autour de ces variables, ce qui équivaut à dire que delta P = 0 et delta A = 0

-  donc dans la formule de la variation absolue il ne nous reste plus que 

 

image.thumb.jpg.e2b24a3caffed8f3a9b8760ea65b7a5f.jpg

 

On s'intéresse ici à la créatinémie donc à Cr. Hors comme il est au dénominateur de la formule plus il augmente plus la variation absolue sera grande! Ne pas oublier le signe « - »  

 

Attention: regarde bien si dans l’item on s'intéresse à la variable (ex: Cr) ou à la variation sur la mesure de la variable

(ex: delta Cr) 

 

Est-ce que c’est plus clair pour toi  @Callofaxel

 

Voilà j'espère n’avoir rien oublié! Surtout si vous voyez autre chose, ou que vous voulez des précisions de correction n'hésitez pas 🥰

 

Bon courage et bonne soirée à tous 💙💙

Bonjour est ce que quelqu'un pourrait expliquer la limite du C ? Merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

BBonsoir !  Je suis désolée, j’avais oublié de poster la correction  du QCM 20 item C comme mentionné dans le message.

Alors la voilà:

612616AC-B0C1-433B-AA06-355921030A0B.thumb.png.34bd423ff2da7c8c184b5323ced6ed3a.png

 

En espérant que ça t’a aidé!

Bonne soirée 😉 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Nette a dit :

BBonsoir !  Je suis désolée, j’avais oublié de poster la correction  du QCM 20 item C comme mentionné dans le message.

Alors la voilà:

612616AC-B0C1-433B-AA06-355921030A0B.thumb.png.34bd423ff2da7c8c184b5323ced6ed3a.png

 

En espérant que ça t’a aidé!

Bonne soirée 😉 

Merci !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...