Jump to content

ARNm


DrR
Go to solution Solved by Lilette,

Recommended Posts

salut

petites incomprehensions sur le cours sur l'arn :

 

concernant la diapo 12 : j'ai noté que c'était souvent une guanine qui était transcrite en premier par l'arn polymérase car cette guanine contient un 5 triphosphate, est ce que ça fait référence à la coiffe liée en 5' à l'arnm par une liaison triphosphate ? (par l'intermédiaire d'une ganine modifiée qui serait celle ci)

dans ce cas j'ai une autre question: la coiffe et la polyA sont elles transcrites ? et les régions UTR également ?

 

ensuite diapo 15 ; pourquoi comparer l'arnpol procaryote à l'adn polymérase 3 (euca ou proca ?)

 

j'ai marqué " l'arn pol bactérienne : gros complexe moléculaire mais + simple que arn pol procaryote" c'est eucaryote n'est ce pas ? sinon ça veut rien dire^^

 

+ je ne vois pas la différence entre les copies répétées de gènes et l'amplification génique (diapo 11 concernant la régulation pré transcriptionnelle de l'expression des gènes) ? dans les 2 cas on a une augmentation du nombre de gènes..

 

 

 

merci !

Edited by Docteurmrb
Link to comment
Share on other sites

Hello ! 

Pour ce qui est de ta première question je ne pense pas que ça soit lié à la coiffe en 5' vu qu'elle n'est pas transcrite , de même pour la polyA et les régions UTR qui ne servent qu'à réguler la transcription .

Je pense que ce que le prof veut que tu retiennes c'est que ces deux mécanismes permettent l'augmentation du nombre de gènes mais que l'amplification génique est réversible et qu'elle peut conduire à la croissance de tumeurs car elle résiste à l'action du methotrexate .

 

j'espère avoir pu t'éclairer un peu plus 😊

Link to comment
Share on other sites

je viens de voir que tu avais modifié ton post en rajoutant des questions 😅

alors pour la comparaison entre l'ARNPol et l'ADNPol 3, qui est présente chez les procaryotes , elle sert surtout  à te montrer  les différences entre ces 2 polymérases dont le fait que le taux d'erreurs est faible avec l'ADNPol, les substrats utilisés et la présence ou non d'amorce. En fait c'est une sorte de récap! Il y a pas mal de qcms où le prof essaie de piéger sur ce genre de détails 

et oui je pense que c'est bien "+ simple que l'ARNPol eucaryote" ça n'est pas très logique sinon 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Docteurmrb!

Effectivement la coiffe en 5' et la queue poly-A ne sont pas transcrites, elles sont rajoutées pendant la transcription par d'autres enzymes.

 

Pour ta dernière question:

- la copie répétée de gènes: ce sont les gènes de protéines dont tu as besoin en permanence et en grande quantité (par exemple, les ARNt ou le gène 45S pour les ARNr), ces copies sont donc toujours présentes dans l'ADN, c'est pour cela qu'on parle de phénomène constitutif

- l'amplification génique: c'est là qu'on te donne l'exemple du MTX, c'est un mécanisme que développe l'organisme où il va générer de nombreuses copies de la séquence nécessaire au moment où elle est nécessaire mais c'est bien un mécanisme réversible. Donc quand la protéine/enzyme/ou autre pour laquelle code la séquence n'est plus nécessaire, les copies sont éliminées, on parle donc de phénomène inductible (c'est l"environnement qui induit l'amplification)

 

Bon courage!

Link to comment
Share on other sites

merci bcp pour vos réponses !

donc la seule différence entre les copies de gènes répétées et l'amplification génique c'est le fait que la copie de gènes est permanente et l'amplification génique transitoire ?

et le fait que la G soit souvent la premiere transcrite par l'arn polymérase ça vous dit rien ?

@Meredith @Lilette

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Docteurmrb a dit :

donc la seule différence entre les copies de gènes répétées et l'amplification génique c'est le fait que la copie de gènes est permanente et l'amplification génique transitoire ?

Oui c'est ça 🙃

 

il y a une heure, Docteurmrb a dit :

et le fait que la G soit souvent la premiere transcrite par l'arn polymérase ça vous dit rien ?

Comme ça ça me dit vaguement quelque chose mais je ne le retrouve pas dans le cours mais je pense qu'il voulait dire que c'est souvent un G après le codon initiateur, ce n'est pas une information capitale pour moi (mais bon en t'étant posé la question tu vas le retenir, c'est toujours ça de pris 😉)

 

Bon courage! ❤️

Link to comment
Share on other sites

il y a 53 minutes, Lilette a dit :

Oui c'est ça 🙃

 

Comme ça ça me dit vaguement quelque chose mais je ne le retrouve pas dans le cours mais je pense qu'il voulait dire que c'est souvent un G après le codon initiateur, ce n'est pas une information capitale pour moi (mais bon en t'étant posé la question tu vas le retenir, c'est toujours ça de pris 😉)

 

Bon courage! ❤️

super merci bcp ! ❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...