Jump to content

Contraction cardiaque


OxyGenS
Go to solution Solved by chloegrip,

Recommended Posts

Salut !

Je crois que je n'ai pas bien compris par quelles cellules passe le PA lors de la contraction cardiaque.

Cette contraction est induite par les cellules cardionectrices du nœud sinusal puis est transmise par les cardiomyocytes contractiles ?

Où se situent les cardiomyocytes contractiles ? Sont-elles localisées à des endroits précis ou réparties un peu partt ?

 

Je ne comprends pas pq les rythmes de contraction spontanée sont différents; cela signifie que des contractions spontanées partent à la fois du noeud sinusal, du noeud atrio-ventriculaire et du faisceau de His ? Et quelle est la différence entre le PA qui génère la contraction automatique du coeur et ces contractions spontanées ?

 

De quelle façon le rythme cardiaque est régulé au tour de 60-70 battements/min par le système nerveux parasympathique alors que le noeud sinusal qui le contrôle a un rythme de contraction spontanée supérieur (120 battements/min) ?

 

J'ai une autre question par rapport aux cellules myoendocrines : en quoi l'élimination d'eau et Na+ dans le rein peut diminuer la pression artérielle svp ?

 

Est-ce que vous pouvez me redire la distinction entre endothélium, intima, endocarde ? L'intima est ce qui l'ensemble épithélium+basal+chorion qui tapisse les vaisseaux, l'endothélium est le type d'épithélium présent dans l'intima et l'endocarde et l'endocarde est l'ensemble épithélium+basal+chorion qui tapisse la paroi cardiaque ?

 

Merci d'avance 😊

Edited by OxyGenS
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut 🙂 

L'élimination d'eau par le rein ca fait que tu as une baisse de la volémie, moins de sang passe par la circulation sanguine donc la paroi de tes vaisseaux est moins "tendue" ==> baisse de la tension artérielle.

 

Le potentiel part du noeuds sinusal et se propage le long des fsx reseaux etc constitués de cellules cardionectrices jusqu'aux cardio myocytes réalisant la contraction. Les cardiomyocytes sont dans le myocarde donc oui un peu partout sauf au niveau du plancher fibreux auriculo ventriculaire ou il n'y a pas de myocarde (c'est donc une zone isolatrice entre les atriums et les ventricules qui permet qu'ils ne se contractent pas en même temps)  

 

Le noeuds sinusal est celui qui a la plus grande fréquence spontanée du coup il se charge de donner le rythme et les autres le suivent mais si il s'arrête on va battre au rythme du noeud atrio ventriculaire car en effet les autres battent également mais moins vite donc c'est toujours le plus rapide le "chefs d'orchestre" qui impose son rythme. 

 

Le système parasympathique régule le rythme cardiaque grace a des récepteurs post synaptiques cholinergiques (acétylcholine) qui provoquent une diminution de la contractilité, de la conduction et du rythme cardiaque. La contraction automatique du coeur c'est donc la réponse à ce PA produit spontanément par les cardionectrices régulé par le systeme parasympathique.

 

Si c'est pas clair dis le moi surtout,

Bonne journée et bon courage

 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse @chloegrip !

J'ai encore pas mal de question qui me viennent suite à ta réponse...

Le plancher fibreux auriculo ventriculaire est bien la zone où il y a les espèces de "petits bras" qui pendent entre l'atrium et ventricule (de chaque côté) ?

Donc en gros le coeur ne se contracte pas de suite après la contraction spontanée du noeud sinusal mais plutôt après avoir reçu le PA dû à la régulation par le système parasympathique ?

Et vu que le noeud sinusal donne le rythme, les contraction du noeud atrioventriculaire et du faisceau de His ont qd même lieu mais elles ne sont pas ressenties en qque sorte ? Ont-elles quand même un rôle lorsque le noeud sinusal se contracte ?

Est-ce que tu aurais un cas concret pour lequel le noeud sinusal s'arrête de battre stp ? Et quels sont les effets pour la personne ?

 

Pas de rapport direct mais j'ai pas bien compris qque chose que j'ai noté. J'ai marqué que le "TC lâche est extrêmement vascularisé et c'est par là que vont cheminer les artères coronaires". Il me semble que la prof a dit ça dans la partie péricarde séreux mais une bonne partie de la phrase correspond à la description du myocarde (notamment les artères). Du coup

De quel côté se situe le TC lâche en dessous du mésothélium dans le péricarde séreux ? du côté du myocarde ou de la cavité péricardique ? si c'est du côté du myocarde alors est-ce que ce TC est commun à celui qui est entre les cardiomyocytes contractiles ?

 

C'est un détail mais les léiomyocytes ont un RE lisse ou granuleux ?

Qu'est-ce qu'un syncytium fonctionnel ?

Dans quel cas la dépolarisation du TM lisse entraîne une dilatation ?

Edited by OxyGenS
Link to comment
Share on other sites

Pour le reste de tes questions:

oui

oui 

je ne sais pas si elles ont un role 

Quand le noeud s'arrete de battre la personne est en bradycardie c'est à dire que son coeur bat trop lentement et ne peut plus s'adapter en cas de gros besoin énergétique et d'oxygène par exemple lors de l'effort physique. Si le sang n'est pas pompé plus vite alors que les besoins augmente ca va devenir impossible de continuer cet effort et on peut avoir des malaises si le cerveau n'est pas assez perfusé. Je suppose que si ta coronaire droite qui nourrit les cellules du noeud sinusal est bouchée, les cellules vont mourrir (nécrose) et le noeud s'arrette.

Les artères coronaires passent sous le péricarde séreux viscéral qui les recouvre.

Je ne sais pas si le TC est commun par contre désolée.

Un syncitium c'est un groupehomogène de cellules jointives qui réagissent ensemble comme si elles ne formaient qu'une seule unité ici pour accomplir une certaine fonction.

Le tissus musculaire lisse se dilate par exemple dans les bronches sous l'effet d'un influx nerveux orthosympathique pour laisser passer plus d'air et mieux oxygéner l'organisme en situation de stress ou d'urgence.

 

Voila je peux pas répondre à tout j'ai fait de mon mieux 

Bonne soirée 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...