Jump to content

Effet photoélectrique


Doc74
Go to solution Solved by JulieP,

Recommended Posts

Bonjour 

J'ai une question est ce que l'on considère que l'effet photoélectrique ne se base que sur la réalisation d'ionisation ? Car dans le poly il met cet effet possible que si le photon à une énergie supérieure à l'énergie de liaison de l'électron. .. alors que ce matin il a précisé quil pouvait faire de excitations et des ionisations .... helpppp

Une dernière question ... (;

Je ne comprend pas pq  ( tjrs pour leffet photoelectrique ) l'énergie du photon doit être faible alors qu'il va attaquer les couches internes ( où on est dzccord l'énergie de liaison est élevée ) ???

Si qqn de supersympa peux m'aider ... ce ne serait pas de refus ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Je pense que seules les ionisations sont prises en compte car il est bien dit dans le poly (à moins qu'il est changé cette année) que le photoélectron quitte l'atome, il ne part donc pas sur une autre couche et n'est donc pas seulement excité mais bien ionisé. A vérifier quand même mais ça me parait pas logique pour les excitations. 

On dit que l'énergie du photon est faible car pour des énergies plus élevées ce sont les effets Compton et de matérialisation qui sont prépondérants mais l'effet photoélectrique reste possible à partir du moment où l'énergie du photon est supérieure à l'énergie de liaison de l'électron. C'est pour ça que dans ton cours on te parle de la probabilité pour que l'effet photoélectrique est lieu, c'est en comparaison avec les deux autres effets.

Voilà j'espère que c'est clair sinon hésite pas à me relancer. 

Bon courage !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...