Jump to content

Lunettes à double foyers


Angelep
Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @Jerry00 !

Les lentilles à double foyer sont tout simplement des lentilles avec deux parties : une partie A et une partie B, avec chacune leur vergence.

 

item A.

Vrai, un rayon lumineux qui passe à travers un verre à deux foyers va avoir deux points de convergence, un pour la partie A et un pour la partie B (vu que ces deux parties ont deux vergences différentes)

 

item C.

Le juste a une excès de convergence de 1D. Donc son PR est situé à 60 + 1 = 61D.

Selon une formule donnée en TD : d(m) = 1 / (v(D) - 60 ) On a : 1 / 61 - 60 = 1/1 = 1m.

Don PR est donc sité à 1m devant son oeuil.

L'objectif de la lentille B sera de passer ce PR (voir sans accomoder) à 50 cm, soit à une vergence de 62D.

La lentille devra donc faire passer le PR de 61D à 62D, elle aura une vergence de +1D (donc item faux).

Remarque qu'on s'est ici intéressé uniquement à la lentille B et non à la A.

 

item D.

Ici on s'intérrsse uniquement à la lentille A, on ignore la B.

On a un sujet avec un défaut de convergence de 1D, qui a donc un PR à 59D.

On voudra le faire voir à l'infini (60D) sans accomoder.

On devra donc lui donner des lentilles qui passeront sa vergence de 59D à 60D, donc des lentilles de +1D. (donc item faux)

 

S'il reste des incompréhensions ou que t'as d'autres questions, n'hésite pas ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

salut @DrSheldonCooper

 

si on devait choisir la lentille B (donc PP à 50 cm en avant de l'oeil) pour le sujet hypermétrope de l'item D, comment tu définirais la vergence avec ta méthode ? parce que j'ai plutôt l'habitude de la formule de conjugaison du poly plutôt que la formule du TD (qui m'avait l'air trop compliqué..) merci 🐸

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Kermit !

A chacun sa méthode, la bonne c'est celle qui marche 😉

Selon la mienne tu as :

Un sujet hypermétrope avec son PR à 59 D.

Tu veux passer ce PR à 50 cm (c'est un PR, pas un PP, il doit voir à 50 cm sans accomoder !) soit à 62D

Car tu as : 0.5 = 1/v - 60 <=> v-60 = 1/0.5 <=> v = 62D

Tu devras donc passer de 59D à 62D, donc tu auras besoin d'une lentille convergente de +3D.

Link to comment
Share on other sites

Le 15/10/2019 à 22:23, DrSheldonCooper a dit :

 

item C.

Le juste a une excès de convergence de 1D. Donc son PR est situé à 60 + 1 = 61D.

Selon une formule donnée en TD : d(m) = 1 / (v(D) - 60 ) On a : 1 / 61 - 60 = 1/1 = 1m.

Don PR est donc sité à 1m devant son oeuil.

L'objectif de la lentille B sera de passer ce PR (voir sans accomoder) à 50 cm, soit à une vergence de 62D.

La lentille devra donc faire passer le PR de 61D à 62D, elle aura une vergence de +1D (donc item faux).

Remarque qu'on s'est ici intéressé uniquement à la lentille B et non à la A.

 

 

 

S'il reste des incompréhensions ou que t'as d'autres questions, n'hésite pas ! 🙂

salut @DrSheldonCooper, comment est ce que tu fais pour calculer ça ? (que j'ai mis en gras)

+ j'ai pas compris pourquoi on calcule d(m) pour la C et pas la D,

est ce qu'on peux calculer seulement les deux PR (sans et avec lentille) et faire 62-61= +1D pour la C

Edited by Docteurmrb
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Docteurmrb !

Alors, un PR d'un sujet émmétrope (normal) a une vergence de 60D (par définition, à savoir par coeur)

Donc si un sujet a un excès de vergence de x D, il aura un PR à 60 + x D

Si un sujet a un défaut de vergence de y D, il aura un PR à 60 - y D

 

Ensuite, on utilise une formule vue en TD : d(m) = 1/(v-60)

On aura donc ici : 50 cm = 0.5 

Donc : 0.5 = 1/v-60

v - 60 = 1/0.5

v -60 = 2

v = 62D

 

Pour la C, tu ne dois pas en effet calculer la distance associée à la vergence du PR du sujet. Tu peux en effet directement faire 62 - 61 = +1D

Cependant, tu devras toujours calculer la vergence associée à 50cm, soit 62D (ce que j'ai fait juste avant).

D'ailleurs, pour la D, je n'ai pas calculé la distance de son PR, simplement sa vergence. Pour la C j'ai fait les deux afin de montrer qu'à chaque vergence est associée une distance.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, DrSheldonCooper a dit :

Salut @Docteurmrb !

Alors, un PR d'un sujet émmétrope (normal) a une vergence de 60D (par définition, à savoir par coeur)

Donc si un sujet a un excès de vergence de x D, il aura un PR à 60 + x D

Si un sujet a un défaut de vergence de y D, il aura un PR à 60 - y D

 

Ensuite, on utilise une formule vue en TD : d(m) = 1/(v-60)

On aura donc ici : 50 cm = 0.5 

Donc : 0.5 = 1/v-60

v - 60 = 1/0.5

v -60 = 2

v = 62D

 

Pour la C, tu ne dois pas en effet calculer la distance associée à la vergence du PR du sujet. Tu peux en effet directement faire 62 - 61 = +1D

Cependant, tu devras toujours calculer la vergence associée à 50cm, soit 62D (ce que j'ai fait juste avant).

D'ailleurs, pour la D, je n'ai pas calculé la distance de son PR, simplement sa vergence. Pour la C j'ai fait les deux afin de montrer qu'à chaque vergence est associée une distance.

merci !!!

Link to comment
Share on other sites

Le 16/10/2019 à 21:11, DrSheldonCooper a dit :

Un sujet hypermétrope avec son PR à 59 D.

Tu veux passer ce PR à 50 cm (c'est un PR, pas un PP, il doit voir à 50 cm sans accomoder !) soit à 62D

Car tu as : 0.5 = 1/v - 60 <=> v-60 = 1/0.5 <=> v = 62D

Tu devras donc passer de 59D à 62D, donc tu auras besoin d'une lentille convergente de +3D.

mea culpea pour le PP, c'était une faute d'inattention, je parlais bien du PR

 

du coup 59D ça serait pas plutôt son pouvoir d'accommodation plutôt que son PR ? 

 

avec la formule du poly j'aurais fait :

sujet hypermétrope, avec défaut de convergence de 1D

Du coup ça reviendrait à dire que son PR est à 1m en arrière de l'oeil. En distance algébrique ça serait à 1m, et ça serait OA'

On veut passer ce PR à 50cm en avant de l'oeil, à -0,5 en distance algébrique et ça serait OA

 

selon \frac{1}{OA'}-\frac{1}{OA}=V on aurait alors \frac{1}{1}-\frac{1}{-0,5}=1+2 = 3D

 

Le 16/10/2019 à 21:11, DrSheldonCooper a dit :

A chacun sa méthode, la bonne c'est celle qui marche 😉

la méthode du TD (de l'année précédente du moins) n'est pas la même que celle présentée en cours, je la trouve mal expliquée (et me fait m'emmêler les pinceaux un peu), alors que celle du poly n'est même pas abordée en travaux dirigés (à purpan du moins) mais avec un schéma on a nos valeurs pour le calcul, du coup je ne sais pas à laquelle me fier 🐸

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Kermit !

Ah non, 59D c'est bien le PR, ce n'est en aucun cas le pouvoir d'accomodation !!!!!!!

Le pouvoir d'accomodation c'est la différence entre le PP et le PR, il est au maximum de 4D pour un sujet non presbyte !

 

Oui, en effet, la méthode que tu as ici utilisée te permet de trouver 3D, exacement comme la mienne, les deux fonctionnent et sont équivalentes.

Franchement, si t'y arrives avec celle là, ne cherche pas en en comprendre d'autres, fait avec celle qui marche !

Je ne sais pas si j'ai bien répondu à ta question 😶

Link to comment
Share on other sites

Le 18/10/2019 à 16:27, DrSheldonCooper a dit :

Ah non, 59D c'est bien le PR, ce n'est en aucun cas le pouvoir d'accomodation !!!!!!!

pour moi 59D c'était la vergence (à laquelle on va ajouter le pouvoir d'accommodation) 

du coup c'est tout de même correct d'exprimer un PR (qui pour moi est une distance) en dioptrie ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Mais c'est exactement ça, 59D est bien la vergence du PR à laquelle on ajoute le pouvoir d'accommodation pour obtenir la vergence du PP

Oui les PR et PP sont bien des distances (en m) mais à chaque distance correspond une vergence, en D !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...