Jump to content

Microscope


OxyGenS
Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

J'ai noté dans mon cours que la longueur d'onde d'un électron électron est inférieure à celle d'un photon mais j'ai un doute. Qqun peut-il me dire si c'est bon svp ?

Le prof a dit qu'il laissait tomber des parties du cours; est-ce que ce sont celles sur les aberrations optiques et la spectroscopie d'émission svp ?

 

Quel type de qcm peut être posé par rapport au microscope ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @OxyGenS !

Oui, la longueur d'onde d'un électron est généralement de l'ordre d'un angström (10^-10m) et va jusqu'à 10^-12m. La longueur d'onde des photons ayant les plus petites longueurs d'onde (photons ionisants) sont de l'ordre de la centaine de nm, soit 10^-7 m.

Je ne sais pas ce que le prof a dit exactement en cours cette année, mais d'après ce qu'il a dit l'an dernier : oui les aberrations optiques sont hors programme, non la spectroscopie d'émission ne l'est pas.

Enfin, je n'ai jamais vu de QCM de Lagarde par rapport au microscope.

De toute façon, tu as dans son poly distribué en amphi toutes ses annales avec leurs corrections, fais-les pour te rendre compte de ce qu'il demande en concours 😉

Link to comment
Share on other sites

Je reviens sur ce sujet... En réécoutant une partie du cours, j'ai entendu le prof dire qu'il n'interrogerait pas sur la spectroscopie d'émission (chap 7.2 p31) mais j'aimerais bien que qqun me le confirme qd même 😄

 

Le 15/10/2019 à 22:16, Pierre- a dit :

Je confirme que cette année aussi les aberrations optiques sont hors programme mais que la spectrométrie d'émission l'est 🙂 

@Pierre- tu en es certain à 100% ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...