Jump to content

Génome poly tat QCM 10


syncytio13
Go to solution Solved by Jadilie,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Je suppose que l'uridine tritiée est radioactive, la radioactivité du surnageant correspond donc à la quantité de cette molécule qui n'a pas été utilisée par la bactérie.

 

A t=0, la bactérie A va avoir une activité transcriptionnelle qui lui permettra d'utiliser le lactose, mais bien supérieure à celle de la bactérie B, puisque que la bactérie A préfère utiliser le glucose à sa disposition. 

L’ARN produit contiendra dans une proprtion égale pour les deux bactéries de l’uridine tritiée. Comme la bactérie B produit plus d’ARN, on aura en tout plus d’uridine tritiée, et donc une radioactivité plus importante pour la bactérie B.

 

A=t+1, la bactérie A n'aura plus de glucose, elle va donc se mettre à utiliser autant d'uridine tritiée que la bactérie B, sauf qu'elle aura surtout à dispostion de l'uridine fluorescente (tout comme la bactérie B à ce moment là). La fluorescence sera donc la même pour les deux bactéries (ou légèrement inférieure A, si on considère qu'elle utilise une plus grande proportion d'uridine tritiée vu qu'il lui en reste plus, ce qui ne remet cependant pas en causse le fait que la bactérie B soit plus radioactive)

 

Raisonner comme ça me semble logique, mais c'est mon premier QCM de ce type donc je veux bien que quelqu'un confirme

Edited by Jadilie
Link to comment
Share on other sites

@Jadilie Merci

D'abord, je comprends pas pourquoi la bactérie A a une activité transcriptionnelle plus importante que la bactérie B puisque la B n'a que du lactose et donc il faut qu'elle utilise plus de lactose pour avoir de quoi se nourrir alors que la A est "moins pressée" à utiliser le lactose vu qu'elle a déjà un peu de glucose. 

 

Ensuite si je suis ton raisonnement, l'activité transcriptionnelle de la bactérie A est plus importante donc elle devrait utiliser plus d'uridine tritiée que la bactérie B qui a une activité transcriptionnelle moins importante non? Les bactéries utilisent bien l'uridine tritiée pour la transcription on est d'accord? 

 

Et sinon comme les bactéries utilisent l'uridine fluorescente à t+1, comment on fait pour connaître la radioactivité indépendamment de la fluorescence ?

 

la correction pour cet item c'est : "radioactivité du précipité supérieure pour la boîte B, et fluorescence égale."

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ah oui pardon j’avais mal lu, je pensais qu’on mesurais la radioactivité et la fluorescence dans le milieu et pas dans l’ADN et l’ARN. Je modifie ma réponse du coup

 

Pour ta première question je t’invite à consulter la partie du cours sur l’opéron lactose, tu me diras si ça suffit à y répondre ou pas

Edited by Jadilie
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 18 heures, syncytio13 a dit :

Et sinon comme les bactéries utilisent l'uridine fluorescente à t+1, comment on fait pour connaître la radioactivité indépendamment de la fluorescence ?

 

la correction pour cet item c'est : "radioactivité du précipité supérieure pour la boîte B, et fluorescence égale."

Je ne comprends pas bien ta question, pourrais-tu reformuler ?

Link to comment
Share on other sites

@Jadilie 

Pour la première question, je crois avoir compris: l'activité transcriptionnelle est plus importante pour la bactérie B car la protéine CAP se fixe sur la région de 20pb, c'est ça?

 

En fait je croyais que la radioactivité pouvait encore augmenter à t+1 mais si j'ai bien compris, la radioactivité à t+1 est la même qu'à t=0 car ce n'est plus l'uridine tritiée qui est incorporée dans l'ARNm mais de l'uridine fluorescente

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 21 minutes, syncytio13 a dit :

Pour la première question, je crois avoir compris: l'activité transcriptionnelle est plus importante pour la bactérie B car la protéine CAP se fixe sur la région de 20pb, c'est ça?

Exactement !

 

il y a 22 minutes, syncytio13 a dit :

En fait je croyais que la radioactivité pouvait encore augmenter à t+1 mais si j'ai bien compris, la radioactivité à t+1 est la même qu'à t=0 car ce n'est plus l'uridine tritiée qui est incorporée dans l'ARNm mais de l'uridine fluorescente

Si on veut être précis, la radioactivité peut encore augmenter à t+1, puisque de l'uridine tritiée est encore présente dans le milieu. Cependant, la quantité d'uridine fluorescente étant à priori bien plus importante (ce n'est pas précisé mais on peut le supposer), on peut considérer que c'est cette dernière qui sera utilisée en grande majorité, et que l'on peut négliger la faible utilisation de l'uridine tritiée pendant cette phase, et donc la faible augmentation de la radioactivité qui en découle.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...