Jump to content

calcul dose


DrR
Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

1571165585-dose.png

salut est ce que quelqu'un peux m'expliquer comment on fais cet exo svp ?

pour l'item A j'ai fais dose latérale+ dose AP en mGy puis j'ai multiplié par le wT de l'estomac mais j'ai trouvé 0,48..

pour le reste jsp 😕

+ je vois pas ce que représente le premier tableau (facteur de transmission?)

Edited by Docteurmrb
Link to comment
Share on other sites

Salut à toi @Docteurmrb 🙂 

 

Donc pour le A, tu auras

Destomac = Ft(AP) x Dentrée(AP) + Ft(Lat) x Dentrée(Lat) = 0,3 x 6 + 0,02 x 25 = 2,3 mGy. 

En fait il faut que tu prennes la Dose que l'on délivre en Antéro/Postérieur (AP) et en Latéral (Lat) auquel tu multiplies le facteur de transmission AP ou Lat pour obtenir la dose absorbée par l'organe. 

 

B. Dose équivalente : H = D (dose absorbée) x Wr. Ici nous sommes dans un cas de radio donc avec des rayons X, qui équivaut à 1. Tu as un petit tableau correspondant au Wr de chaque rayonnement dans le cours. 

 

C. Ici tu dois calculer la dose efficace de l'examen, tu dois multiplier la dose absorbée par les facteurs tissulaires (Wt). Or dans la formule on observe 6 valeurs donc pour 6 organes, sauf que dans cet examen tu as 7 organes, il manque les ovaires, c'est donc faux. Tu dois rajouter la dose absorbée des ovaires : 0,14 x 6 + 0,04 x 25 = 1,84 que tu multiplies par Wt des gonades 0,20. 

 

D. Faux la dose efficace permet de déterminer les effets stochastiques ou aléatoires.

 

E. Même chose que pour la C, sauf que tu prends les valeurs de 2007 pour Wt, donc tu prends la somme des doses absorbées des organes que tu multiplies par le Wt correspondant. 

 

Concernant le premier tableau, il me semble que c'est en quelque sorte la sensibilité de l'organe aux rayonnements, si il va plus ou moins absorber ou laisser passer les rayonnements et donc plus son facteur de transmission sera élevé, plus la dose absorbée sera importante. Mais si tu as un exercice dessus, tu auras toujours ces 2 tableaux de donner avec les valeurs 🙂 

 

J'espère avoir répondu à tes questions, n'hésite pas au besoin ! 😎

Bonne soirée ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @Docteurmrb !

Alors, c'est parti :

 

Lorsque tu fais un examen radiologique d'une structure anatomique, tu ne vas pas irradier seulement cette structure mais également toutes les structures avoisinantes. Donc la dose déposée va être répartie entre toutes les structures présentes dans le champ d'irradiation. Le premier tableau de donne le facteur de transmission, c'est à dire le pourcentage de la dose totale que le patient a reçu par organe. Etant donné que tu as une irradiation provenant de deux sources différentes, une AP et une latérale, tu auras deux doses différentes avec deux facteurs de transmission différents pour chaque organe.

 

A.

Donc, pour l'estomac, la dose absorbée est de 0.3 x 6 + 0.02 x 25 = 1.8 x 0.5 = 2.3 mGy => Vrai

 On a additionné la dose reçue en AP (6 mGy) pondérée par le pourcentage de cette dose que l'estomac reçoit (0.3)

Avec la dose reçue en latéral (2,5 cGy = 25 mGy) pondérée par le pourcentage de cette dose que l'estomac reçoit (0.02)

 

B.

On a H = D x wR

Où wR dépend du rayon considéré.

Or ici, nous avons un examen radiologique, soit des RX, des photons dont le wR = 1

Donc H = D x 1 <=> H = D

Donc B vrai

 

C.

On prends les données de la CIPR 60, soit la colonne de gauche du tableau de bas. On ne prends pas tous les organes du tableau, seulement ceux irradiés au cours de notre examen (ceux du tableau du haut)

On a E = H x wT, et ici car on a D = H, E = D x wT

On a donc :

E(total) = la somme des doses absorbées de chaque tissu ( dose latérale pondérée + dose AP pondérée, comme pour l'estomac à la question A), chacune pondérée par leur wT

Comme certaines ont des wT identiques (0.12 et 0.05), on peut factoriser des termes par wT, d'où la formule proposée à l'item C.

Cependant, dans cette formule, on a oublié des ovaires (les gonades) avec son wT = 0,20.

Donc C faux

 

D.

Faux, elle permet de déterminer le risque d'apparition des effets stochastiques, par définition.

 

E.

Même technique que pour la C

E(total) = la somme des doses absorbées de chaque tissu , chacune pondérée par leur wT

En l'occurence ici c'est juste, E vrai.

Link to comment
Share on other sites

@Pierre- @DrSheldonCooper merci beaucoup pour vos explications j'ai compris 🙂

concernant le premier tableau je comprends pas vraiment parce que j'ai l'impression que quand on multiplie la dose d'entrée (c'est la dose absorbée ?) par les valeurs du tableau 1 (selon les tissus), j'ai l'impression de calculer la dose efficace..  or dans la question a on parle de dose absorbée ducoup c'est la dose absorbée?

est ce que y a pas un "synonyme" de "facteur de transmission" dans le cours ? j'ai compris que c'était relatif à la sensibilité des différents tissus mais ça reste flou.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Oui c'est la dose absorbée que tu multiplies @Docteurmrb😉

Non, tu ne calcules pas la dose efficace, tu calcule la portion de la dose absorbée totale qui va à chaque tissu.

Par exemple, en latéral pour l'estomac, 0.02 veut dire que 2% des 25mGy reçus par tout le rachis vont aller à l'estomac.

Non pas de synonyme, dans le cours on te parle même pas de facteur de transmission.

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, DrSheldonCooper a dit :

Oui c'est la dose absorbée que tu multiplies @Docteurmrb😉

Non, tu ne calcules pas la dose efficace, tu calcule la portion de la dose absorbée totale qui va à chaque tissu.

Par exemple, en latéral pour l'estomac, 0.02 veut dire que 2% des 25mGy reçus par tout le rachis vont aller à l'estomac.

Non pas de synonyme, dans le cours on te parle même pas de facteur de transmission.

okk j'ai compris merci !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...