Jump to content

Optique-hypermétropie


OxyGenS
Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Bonsoir !

Pour un hypermétrope, je ne comprends pas comment le punctum remotum (PR) (pt le + éloigné que l’œil peut voir sans accommodation) peut être en arrière de la rétine. Ce n'est pas plutôt l'image qu'est censé produire le PR (qui est l'objet selon ce que j'ai compris normalement situé à l'infini) qui est sur la rétine (mais dans le cas de l'hypermétrope elle n'y est pas) ? Pcq pour un œil emmétrope le PR est à -inf et non sur la rétine...

Et ensuite je ne comprends pas bien comment se déroule l'accommodation; je ne conçois pas le fait que ce PR aille vers +inf et "revienne" vers -inf pour se rapprocher au max du PP sans réellement l'atteindre.

image.png.90f07664a3f4c47c0cbc1ac3a6472647.png

 

J'espère que vous comprendrez là où je coince et c'est peut-être un peu long à expliquer, dsl.

Merci à vous et bonne soirée ! 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @OxyGenS !

Alors, en optique, tu as une formule intéressante qui t'es donnée en TD qui permet d'associer une vergence à une distance qui est : d(m) = 1/(v(D)-60)

Selon cette formule (qui remplace celle avec 1/OA - 1/OA', etc) tu auras :

Pour une vergence de 60D, tu seras à 1/60-60 = 1/0 soit à l'infini.

Pour des vergences spérieures à 60D, par exemple 62D, tu seras à 1/62-60 = 1/2 = 0.5m = 50 cm devant l'oeuil.

Et pour un hypermétrope, dont l'oeuil au repos est à une vergence inférieure à 60, par exemple à 58D,

tu seras à 1/58-60 = 1/-2 = -0.5 m = 50 cm en arrière de l'oeuil.

(NB: selon cette formule, des distances négatives sont derrière l'oeuil et les positives devant, même si la convention dit l'inverse, celà n'impacte en rien les exercices 😉 )

 

Donc, pour un sujet hypermétrope, son PR est à une vergence de 58D (par exemple), le point qu'il peut voir clairement est donc situé derrière sa tête. Celà peut paraitre étrange mais c'est exactement ce qui se passe. Lorsqu'il n'accomode pas, le conjugué à sa rétine est derrière celle-ci alors qu'elle devrait se trouver devant. Le sujet voit donc flou.

Pour comprendre ce qui se passe lorsqu'il accomode, imagine-toi que ce point derrière la tête correspond à un point qui serait "au-delà de l'infini".

En accomodant, tu passerait de 58D, au delà de l'infini, à 60D, à l'infini, puis plus près que l'infini à 62D (pour un pouvoir d'accomodation normal de 4D) soit à 50 cm en avant de l'oeuil.

Schématiquement tu as :

 

                                    Accomodation de 4D

          PR ----------------------------------------------------------------> PP                                                                                      PR

          /                                     /-------------------------------------/----------------------------------------/ -------------------------------------/

        58D                                60 D                                  62D                                       oeil                                      58D

(point imaginaire              (l'infini)                             (50cm)                                 du sujet                             ( le point réel

au  delà de l'infini)                                                                                                                                             pour lequel le sujet voit

                                                                                                                                                                               clairement sans accomoder)

 

J'espère que c'est maintenant plus clair 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...