Jump to content

2013 GENOME


Ananas
Go to solution Solved by chloegrip,

Recommended Posts

Bonsoir à tous! Bon voilà 1 heure que je tourne en rond avec ce QCM, je me suis noté toutes les informations et pourtant je n'arrive pas à le comprendre.... En espérant que quelqu'un puisse m'aider! Bonne soirée 🤯😊 les réponses sont ABCE

 1571160074-capture-d-ecran-2019-10-15-a-

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir

L'individu A est hétérozygote: un de ses brins est reconnu par MspI mais l'autre ne l'est pas puisque son CCGG est muté. On obtient donc suite a cette digestion un brin coupé en 2: 150 + 150 signe de la trace à 150pb et un brin qui n'est pas digéré (car non reconnu par l'enzyme puisqu'elle reconnait pgrace a la sequence CCGG). Et pas coupé = 300pb donc ca correspond bien a ce qu'on a en piste 1 

 

L'individu B est lui homozygote pour l'allele normal donc les 2 CCGG sont bien la cependant l'un est méthylé et l'autre pas donc comme HpaII ne coupe que si c'est pas méthylé il va en couper un brin sur les 2. ==> on va donc avoir une bande a 150 signe de la coupure et une bande a 300 signe du brin intact non digéré. C'est bien ce qu"on trouve piste 1

 

 Msp1 coupe que ce soit méthylé ou pas tant qu'il y a CCGG et on a dit que l'individu B avait ses 2 CCGG (un methylé et l'autre pas mais ici l'enzyme s'en fiche elle coupe dans tous les cas) donc on se retrouve avec les 2 brinc coupés en 2 et 4 morceaux de 150 PB chacun laissant donc une unique bande a 150 (piste 2)

 

Pour l'individu A on a un brin muté reconnu par aucune enzyme donc forcement il reste intact et on a une bande a 300. Pour ce qui est du 2eme brin il n'est pas méthylé et donc il peut se faire couper par HpaII et laisser une bande a 150pB donc on est sur un resultat de piste 1 et pas 3 la proposition est fausse.

 

Pour la E on a bien dans chaque individu un seul brin qui correspond aux caractéristiques de reconnaissance du facteur X: ne pas etre uté et etre non méthylée car on le rappelle:

indiv A: brin 1 muté // brin 2 non méthylé        indiv B: brin 1 normal méthylé //  brin 2 non méthylé

 

Reprends moi si c'est pas clair, bonne soirée a toi et bon courage

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir, je reprends ce sujet parce que j'ai une question. 

 

Pour la E, même si un allèle de l'individu B n'était pas méthylé et qu'il n'y avait pas de mutation sur un allèle de l'individu A, le facteur de transcription ne se serait quand même lié que sur un seul des 2 allèles non ?

La transcription ne se fait qu'à partir d'un seul brin si j'ai bien compris. 

Link to comment
Share on other sites

Salut @SeverusRogue

Attention à ne pas confondre allèle et brin d'ADN !

Ton allèle est composé d'ADN double brin, donc effectivement la transcription ne se fera que sur un des brins, mais elle aurait pu se faire sur les 2 allèles si il n'y avait pas eu de méthylation ou de mutation ! Or la on ne reconnaîtra qu'un seul allèle (qui n'aura qu'un seul brin transcrit)

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...