Jump to content

Stade d’arrivée dans l’utérus


Rebelle
Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour,

j’avais une petite question toute bête. En effet, dans mon cours de BDR, quant à la première semaine de développement, j’ai de noté que l’œuf arrive dans l’utérus au 6ème jour, au stade de blastocyste expansé non éclos (par ailleurs, je n’ai pas trop compris la notion d’expansé si vous aviez des clarifications là-dessus car j’ai dû manquer quelque chose). Toutefois, en embryo, le schéma de la prof montre un œuf au stade morula à son arrivée dans l’utérus. Est-ce donc une approximation schématique ? Ou ai-je mal compris quelque chose et du coup mal noté quelque part ?

Merci d’avance

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Il y a une synchronisation entre migration et multiplications cellulaires.

 

A partir du 4ème jour on distingue une cavité dans la morula (le bastocèle) : on peut alors parler de blastocyste. Ce dernier augmente de volume environ au 5ème jour exerçant une tension sur la zone pellucide qui l’entoure : on peut parler de blastocyste expansé (puisqu’il a augmenté de volume) non éclos (parce qu’il possède encore sa zone pellucide : la rupture de la zone pellucide par les protéases du trophoblaste entraînant l’éclosion). 

 

C’est ce blastocyste expansé non-éclos qui doit arriver dans la cavité utérine aux environs du 5/6ème jour (il ne me semble pas qu’à ce stade on soit extrêmement précis). A ce moment là a lieu l ‘éclosion du blastocyste qui devient libre et s’implante par son pôle embryonnaire sur l’endomètre maternel.

 

Sincèrement j’aurais dis que schéma auquel tu fais référence n’est qu’un schéma, et a surtout fonction d’illustration. La morula donne le blastocyste qui va arriver dans la cavité utérine. Si tu as une morula qui arrive dans la cavité utérine cela implique que tous les phénomènes vu plus haut se dérouleront plus tardivement et donc que l'éclosion aurait lieu dans la partie inférieure de l'utérus donnant lieu à un placenta praevia (je suis pas sûre à 100% de cette affirmation mais il est certain que c'est le blastocyste qui arrive dans la cavité utérine) 

 

En espérant que c'est plus clair pour toi 🌻

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...