Jump to content

Optique accommodation (myopie/hypermetropie)


Dragongnon22
Go to solution Solved by Pierre-,

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis en train de regarder les polys du TAT mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi à l'item B on prend OA' egal a -0,5 m car en quoi il correspond au point image ?? De plus comment fait on pour savoir quelle vergence on doit apporter en plus ou en moins en correction d'un problème de vue ? C'est très flou d'autant plus que j'ai du mal avec l'optique. Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait super sympa. Merci d'avance.

Screenshot_20191015-114656_Drive.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Théo81 🙂 

 

Alors tu as une explication manuscrite dans ce post-ci https://forum.tutoweb.org/topic/24704-problème-de-photomoétrie/ avec la réponse de Neïla.

 

Sinon pour répondre un peu à ta question directement, le OA' correspond au Ponctum remotum car c'est le point le plus loin auquel on voit sans accommoder, donc ici on te dit dans l'énoncé que c'est 50cm, soit -0,5m car il est à gauche du centre optique. 

 

Ensuite, concernant les vergences que l'on doit prendre en plus ou en moins d'un problème de vue, si le sujet est myope, il va falloir une lentille divergente avec une vergence négative car le sujet a un excès de convergence ou un oeil trop long, donc supérieure à 60D, il faut donc ramener sa vergence à 60D en "enlevant" des dioptries grâce à la lentille.

Pour un sujet hypermétrope, il aura un défaut de convergence ou un oeil trop court, donc il aura une vergence inférieure à 60D, il lui faudra donc une lentille convergente avec une vergence positive, lui "ajoutant" des dioptries afin de ramener sa vergence à 60D. 

 

Et pour savoir le nombre de dioptries nécessaire à sa correction soit négative soit positive en fonction de son problème, on utilise en général la relation

 

\frac{1}{OA'}- \frac{1}{OA}= \frac{1}{OF'} = Vergence

 

Voilà j'espère avoir pu t'aider, sinon n'hésite pas 🙂 

Bonne journée ! 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ta réponse Pierre- c'est très bien expliqué mais du coup à quoi correspond OA si OA' est le Ponctum remotum ? Et est ce normal que des fois OA' représente la distance de l'image par rapport au centre optique et OA la distance de l'objet car ici ce n'est pas le cas et je ne sais pas comment ça se fait car ils ont pris OA = l'infini mais pourquoi (car c'est l'objet a l'infini peut-être) ?

Link to comment
Share on other sites

Avec plaisir @Théo81 😉 

 

Je ne comprends pas très bien ta question mais je vais tenter d'y répondre.

 

En fait dans cet exercice là, le OA représente le ponctum remotum d'un sujet sain ou emmétrope car celui-ci sera toujours à l'infini et le OA' correspond au ponctum remotum du patient, du sujet myope que l'on te donne dans l'énoncé, donc -0,5m ici 🙂 

 

Sinon OA représente la distance entre le centre optique et l'objet et OA' la distance entre le centre optique et l'image. 

 

J'espère que ça répond à ta question sinon dit le nous et je dirai à un RM de te répondre 🙂 

 

Bonne soirée ! 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Ok d'accord.

 

Tu as bien répondu à ma question merci et du coup je savais pas qu'on utilisait la formule de conjugaison pour le ponctum remotum. Il me semble pas que le prof l'ai précisé c'est pour ça.

 

Après je vois pas le rapport et le lien mais bon, surtout que de coup comment on sait quand l'utiliser ?

Et du coup comme on prend le ponctum remotum normal et celui anormal pour respectivement OA et OA', on considère qu'ils sont conjugués ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Théo81 !

Je me rappelle avoir également eu pas mal de problèmes avec cette formule moi aussi ^^

En TD, ils nous donnent une autre formule, qui remplace celle-ci et qui te permet de passer de distance à vergence sans passer par OA et OA' :

d(m) = 1/ (v(D) -60)

Qui se lit comme : la distance en mètres est égale à 1 sur la vergence en dioptries moins 60.

 

On a donc:

Pour un sujet émmétrope :

PR : il est à 60D, donc à une distance de 1/60-60 = 1/0 = infini

PP : il est à 64D pour un pouvoir d'accomodation normal de 4D : donc à une distance de 1/64-60 = 1/4 = 0.25 m = 25cm

(Note qu'avec cette formule, les distances positives sont à droite de l'oeuil, ceci n'impacte en rien les calculs)

 

Pour un sujet myope avec un excès de convergence de 1D (par exemple)

PR : il est à 61D, donc à 1/61-60 = 1/1 = 1m

PP : il est à 65 D, donc à 1/65 - 60 = 1/5 = 0.2m = 20 cm

 

Pour un sujet hypermétrope avec un défaut de convergence de 1D (par exemple)

PR : il est à 59 D, donc à 1/59-60 = 1/-1 = -1m (soit 1 m en arrière de l'oeuil)

PP : il est à 53D, donc à 1/63-60 = 1/3 = 33 cm (devant l'oeuil).

 

Ca te permet en fait de faire des caluls beaucou plus simples sans te préoccuper de OA ou OF ou tout autre terme.

Et elle marche tout le temps !

Cela te parait-il plus clair maintenant ? Essaye peut-être de résoudre un exo avec cette formule, et tu verras si ça t'es plus simple.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...