Jump to content

RI


kpu
Go to solution Solved by JulieP,

Recommended Posts

  • Solution

Alors pour faire ce genre d'exo il faut bien que tu visualises les différentes couches K,L,M,N avec les valeurs qui leurs sont attribuées. 

Ensuite, il faut que tu compares ces valeurs des couches avec la valeur qu'on te donne pour le photon, ici c'est 0,6 keV. on te dit dans l'énoncé que l'atome est ionisé donc ça t'indique que la valeur de la couche  moins celle du photon doit être inférieure à 0 car sinon tu aurais seulement une excitation de l'atome et pas une ionisation. 

A partir de là, tu vois que 7 (pour la couche K) - 0,6 c'est pas négatif donc tu laisses tomber car il n'y a pas d'ionisation possible en partant de cette couche pour ce photon. Tu fais ça pour toutes les couches et tu vois que c'est juste possible pour les couches M et L. Tu fais ensuite la différence entre les deux couches pour connaitre l

Pour connaitre la possible valeur des photons émis ou des électrons Augers, donc t'as bien 0,1 - 0,05 = 0,05 (réponse C) et 0,05 -0,001 = 0,049 (réponse E). 

J'espère que c'est assez clair sinon hésite pas à redemander. 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Est ce que si la différence est exactement nulle (par exemple entre L et M : 0.7-0.1 = 0.6), on peux parler d’ionisation ? Ça signifie que l’électron est expulsé avec une énergie cinétique nulle ??

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, senorcanardo a dit :

ok je reviens, je comprend pas pourquoi ya plusieurs couche M et comment on sait sur quelles couches on doit faire la différence une fois le résultat trouvé négatif?

Il n'y a pas plusieurs couches M mais une seule constituée de plusieurs niveaux d'énergie. Regarde ton schéma dans le cours avec toutes les couches et tu verras bien les niveaux d'énergie pour chaque couche. Et tu peux partir de tous les niveaux mais là j'ai fait en fonction des items qu'on te proposait. sinon oui en principe tu pouvais aussi faire 0,1-0,001= 0,099 mais il n'était pas proposé parmi les items. 

Il y a 13 heures, Invité Mic a dit :

Est ce que si la différence est exactement nulle (par exemple entre L et M : 0.7-0.1 = 0.6), on peux parler d’ionisation ? Ça signifie que l’électron est expulsé avec une énergie cinétique nulle ??

Je ne pense pas que ce soit possible car sans énergie cinétique l'électron ne pourra pas quitter le cortège donc je ne parlerais pas d'ionisation non plus. Je ne suis pas sure à 100% non plus mais ça me paraît pas logique. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...