Jump to content

ARN ribosomique et rôle du facteur rhô (transcription)


Pihounette
Go to solution Solved by ballu,

Recommended Posts

Bonsoir 🙂 

 

Est-ce qu'il faut connaître la diapositive 142 "ARNr et ribosomes" par coeur, c'est-à-dire faut-il savoir quels ARNr s'assemblent pour former les différentes sous-unités ? M. Langin a dit qu'il ne fallait pas connaître les protéines, mais du coup, je me pose la question pour le reste de la diapo. 
1571076548-microsoft-powerpoint-paces201


Au niveau de la diapositive 153, il est question du facteur rhô, qui intervient dans la transcription, mais je n'ai pas compris son rôle. Pourriez-vous me l'expliquer, s'il vous plaît ? 

1571076548-microsoft-powerpoint-paces201

 

Merci 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Salut salut

Oui il faut connaitre le nom des sous unités qui s'assemblent en plus c'est aussi au programme de biocell.

Ensuite il me semble que le facteur rho est une hélicase une enzyme qui démèle l'adn qui permet de terminer la transcription.

 

Bonne soirée n'hésite pas si tu as d'autres questions 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 53 minutes, pihounette8645 a dit :

Bonsoir 🙂 

 

Est-ce qu'il faut connaître la diapositive 142 "ARNr et ribosomes" par coeur, c'est-à-dire faut-il savoir quels ARNr s'assemblent pour former les différentes sous-unités ? M. Langin a dit qu'il ne fallait pas connaître les protéines, mais du coup, je me pose la question pour le reste de la diapo. 
1571076548-microsoft-powerpoint-paces201


Au niveau de la diapositive 153, il est question du facteur rhô, qui intervient dans la transcription, mais je n'ai pas compris son rôle. Pourriez-vous me l'expliquer, s'il vous plaît ? 

1571076548-microsoft-powerpoint-paces201

 

Merci 🙂 

Coucou !

Chez E Coli, le facteur rhô est impliqué dans la transcription, c'est un facteur de terminaison de cette dernière ! Je pense que ce n'est donc pas la structure en épingle a cheveux de l'ARN qui determine la terminaison de la transcription mais bien ce facteur rhô 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut, 

alors oui il faut connaitre les différentes sous unités d'ARN mais pas les protéines 

le facteur rhô peut participer à l'arrêt de la transcription sauf qu'il n'est pas systématique.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...