Jump to content

RX de freinages


Gally
Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

bonjour, j'ai un petit problème de compréhension.... 

 

quand l'énergie est petites, le RX n'est pas observé car absorbé par la cible.... je ne comprend pas trop qui est la cible, c'est la plaque de plomb ? et pourquoi est elle absorbée ?, plus loins pour la droite de Chalmers, on parle d'auto absorption pour le rx de faible énergie... c'est pareil que l'absorption de la cible ?

 

merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

aussi, comment est ce que on trouve la haute tension accélératrice U quand on a seulement un spectre d'émission des RX ??? 

Edited by Gally
j'ai trouvé la réponse comme un grand
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

Alors il faut surtout comprendre que lorsque l'électron n'est peu ou pas ralenti, les photons émis vont avoir une très fable énergie deltaE.

La cible c'est le champ électrique du noyau de l'atome avec lequel intéragit l'électron, ça peut être une plaque de plomb oui car le plomb à un numéro atomique élevée il me semble. 

Concernant l'auto-absorption, je ne suis pas sure mais je dirais que c'est quand les photons X sont très peu énergétiques, ils ne sont pas émis mais sont immédiatement réabsorbés par la cible donc n'étant pas émis ils ne peuvent pas apparaitre dans les spectres. Donc oui je pense que c'est bien la même notion d'auto-absorption avec la droit de Chalmers. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Gally !

 

Les electrons sont émis par une cathode + (on anti-anode) qui vont aller interagir avec le champ éléctrique positif du noyau constituant la cible : l'anode -(ou anti-cathode) de numero atomique Z élevé (donc oui je suppose que ça peut être le plomb).

 

Lorsque qu'un electron émis par la cathode, accéléré par une haute tension accélératrice passe à proximité du champ eletrique de l'anode, il incurve sa trajectoire et a une accélération centripète  : il perd de l'énergie cinétique sous forme de rayons X de freinage.

 

Le spectre d'émission des RX émis est continu (ils peuvent avoir une énergie +/- faible) mais la probabilité la plus importante est celle de l'auto-absorption : c'est-à-dire que le plus souvent ce seront des RX de valeur energetique nulle ou très faible qui seront émis --> dans ce cas l'electron est passé très loin de l'anode et a peu ou presque pas été accéléré, dons les RX émis sont très peu énergétiques, ils sont donc directement auto-absorbés par la cible, ces photons les moins énergétiques n'apparaitront pas dans le spectre mesuré car ils ne sortent pas du tube à RX

 

Et attention à la confusion : le spectre réel d'émission des RX prend en compte ces photons les moins énergétiques, mais la droite de Chalmers est un spectre théorique : c'est la droite au dessus de la courbe, qui elle ne prend pas en compte l'auto-absorption des photons les moins énergétiques 

 

 

Est- ce que c'est plus clair ?

Edited by Soleneuh
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...