Jump to content

Optique géométrique avec des loupes


pacesornotpaces
Go to solution Solved by Pierre-,

Recommended Posts

Bonjour! 

Alors, même si j'arrive à faire plutôt bien les exercices liés au punctum proximum, au remotum, à la myopie et tout ce qui va avec, je me suis rendue compte que je comprenais pas du tout comment faire les exercices qui impliquent des loupes, en effet je ne comprends pas du tout comment calculer la vergence d'une loupe comme dans la question de rangueil 2015 où ABCE sont vraies. Quelqu'un pourrait til gentiment m'expliquer comment il faut faire pour la calculer? 

Merci beaucoup en tout cas!

72218596_514193419139318_1542174021276139520_n.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut à toi @pacesornotpaces 🙂 

 

Alors tu auras une explication un peu plus détaillée pour un sujet assez similaire avec un sujet hypermétrope par contre

Sinon pour ce QCM, il y a la réponse 2 commentaires au dessus de la réponse de juliettecalvet par rdr, je te le met en copier/coller ici si jamais

 

 

Salut, alors il te dit que une loupe doit permettre de lire sans accomoder, donc en fait ça veut dire que les rayons lumineux partent du livre et une fois qu'ils passent la lentille il faut qu'ils soient parallèles à l'axe optique parce que comme ça ça fera comme si tu regardais un objet situé à l'infini (et donc ton oeil ne fera aucun effort, in n'accommodera pas).

(il nous a précisé que le sujet est emmetrope et à une capacité d'accommodation normale, mais dans d'autres QCM d'annales il aime bien changer ce paramètre, il faut bien s'entraîner ;) )

 

Donc il faut que ton objet soit au niveau du point focal image F', comme ça les rayons venant de ce point sortent parallèle à l'axe optique et donc arrivent à l'oeil qui n'aura pas besoin d'accommoder pour lire.

 

Donc tu as OF' = 0,1m donc 10-1 m

Et donc 1/OF' = 1/10-1 =10 donc la vergence de la loupe est de 10 dioptries, donc item C juste (Je crois que tu t'es trompé en mettant 11, en tout cas à rangueil il avait mis 10 ^^)

 

Voilà j'espère avoir répondu à tes interrogations, sinon n'hésite pas ! 🙂 

 

Bonne soirée ! 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...