Jump to content

QCM éléments de la matière


cutieheartx
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Hello tout le monde 😊

 

J'ai 2 questions par rapport à 2 QCMs différents :

 

QCM 1 :

" Soit une solution de 1 litre contenant 4,5g/L de glucose (M=180), 0,174g/L de K2SO4 (M=174) et 0,149g/L de KCl (M=74,5)."

Item B :" Cette solution contient 25mEq/L de glucose "-> j'ai mis faux et il est compté faux.

Mais ma justification c'est que je peux pas calculer la concentration équivalente du glucose non ? J'ai sa molarité, mais ce n'est pas un ion donc je n'ai ni sa charge ni son coefficient stœchiométrique pour calculer une concentration équivalente. Est--ce que la façon dont je raisonne est bonne ou l'item est faux pour une autre raison et qu'enfaites je peux calculer sa concentration équivalente ? 

 

Ensuite 2ème question : j'ai toujours un problème sur les calculs au niveau des fractions molaires, pression partielles, et quantités de matière... J'arrives toujours à calculer les pressions, les fractions molaires mais pas les quantités de matière. Par exemple dans ce qcm je n'arrive pas à calculer la quantité de matière d'O2 et de CO2 . Sachant que j'utilises la méthode du tableau, et que j'utilise les formules : fi=(ni/nt)=(Pi/Pt)

 

 QCM 2 :

" Soit un récipient de 22,4 litres contenant un mélange de gazeux constitué de 80% de N2, 10% de O2 et 10% de Co2 de pression totale 5 atm à 0°C."

 

Item B :" Le mélange contient 0,5 mole de 02". -> compté vrai. 

Item C : "Le mélange contient 1 mole de CO2". -> compté faux.

 

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment je peux répondre à ces 2 items en utilisant les différentes formules avec la technique du tableau de préférence? 

 

Merci d'avanceeee 😁

 

Link to comment
Share on other sites

Salut, alors pour le qcm 1 j'ai pas trop le temps de m'y pencher dessus mais si personne ne te le fais j'essaierais. 

En ce qui concerne le qcm 2, tu as ta formule qui te dit que ni/nt = Pi/Pt donc si tu appliques en fonction des valeurs qu'on te donne, tu vas avoir par exemple nN2= 0,8 x 5 = 4 (avec 5 pour ta pression totale) donc tu sais que le mélange contient 4 mole de N2. Si tu fais pareil avec l'O2 et le CO2 sachant qu'ils ont la même proportion tu as nO2= nCO2= 0,1 x 5 = 0,5. donc l'item C est faux car il y a 0,5 mole de CO2 et pas 1. 

Pour le tableau, il te suffit de le remplir en faisant tes produits en croix au fur et à mesure ou en faisant tous les calculs à côté avec les formules. 

Si c'est pas encore clair pour toi hésite pas à redemander. 

Bon courage 😄

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut, alors je suis de à Maraicher mais entre nos facs les programmes sont très proches donc je devrais pouvoir t'aider ! 😉 

 

Pour le QCM1, le glucose n'a pas de concentration équivalente car ce n'est pas un électrolyte donc il ne se dissocie pas ! ATTENTION c'est un PIEGE ! 

 

Pour l'autre QCM, tu es à 0°C 5 atm 5 mol 22,4 L; (on te précise rien d'autre donc tu peux utiliser ça, si ils te mettent des masses ou d'autres infos, il faut les prendre en compte) tu fais ton tableau avec les pressions partielles et les fractions molaires, tu trouves normalement comme pressions partielles (PN2= 4/ PO2 = PCO2 = 0,5) donc tu vas avoir 4 mol de N2, 0,5 mol de O2 et 0,5 mol de CO2 ! 

 

Bonne soirée ! 😉 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut @QdM

 

Il y a 21 heures, QdM a dit :

Pour le QCM1, le glucose n'a pas de concentration équivalente car ce n'est pas un électrolyte donc il ne se dissocie pas ! ATTENTION c'est un PIEGE ! 

Parfaiiit merci c'est bien ce que je pensais donc l'item est bien faux pour cette raison 😊

 

Il y a 21 heures, QdM a dit :

0°C 5 atm 5 mol 22,4 L;

Comment tu as déduis qu'on a 5 mol ? Tu as fais Pt = Nt ? 🤔

Link to comment
Share on other sites

Coucou @JulieP

Du coup j'ai la même question : d'où viens le 5 ? Moi ce qui me posais problème c'est que je peux calculer nN2 seulement en faisant : fC02 x nT. Mais je suis bloquée parce que j'ai pas nT. 

Tu as remplacé ici nT par la pT? Ou bien nT =pT ? (Désolée pour toutes les questions 😅)

Il y a 23 heures, JulieP a dit :

par exemple nN2= 0,8 x 5 = 4 (avec 5 pour ta pression totale)

Il y a 23 heures, JulieP a dit :

Salut, alors pour le qcm 1 j'ai pas trop le temps de m'y pencher dessus mais si personne ne te le fais j'essaierais.

J'ai eu la réponse à ma question, merci quand même 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Re, tqt le forum est fait pour ça ! 😉 

 

En fait à 0°C tu as 1 atm 1 mol 22,4 L (cf le cours) donc tu poses tout ça dans ta petite formule PV=nRT si P vaut 5 atm (donc la pression augmente), l'autre partie de l'équation doit augmenter aussi (pour que ça reste égale) donc n= 5 mol 

 

J'espère que c'est plus clair ! 😉 

Capture d’écran 2019-10-16 à 08.13.23.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...