Jump to content

Le cartilage d'accroissement croit-il ?


Jadilie
Go to solution Solved by Stabilo_Boss,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! je voudrais avoir votre avis sur l'item "La croissance en longueur de l’os est principalement assurée par une croissance du cartilage d’accroissement." (item 33.A du poly du tat sur le tissu osseux). Cet item est compté faux avec comme justification "Le cartilage d’accroissement ne croît pas, il persiste avec une hauteur constante tout au long de la croissance. En fait il ne fait que « remonter » vers l’épiphyse, puis disparaît lorsque la croissance est achevée". 

 

Dans le cours, on a pourtant clairement marqué que la croissance en longueur de l'os se fait par une alternance de croissance et de maturation du cartilage. C'est vrai qu'au final il garde la même taille, mais le terme de croissance étant clairement employé dans le cours, cela ne me semble pas contredire l'item..

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

Je te suis pour le coup c'est piégeur. Mais c'est "croissance du cartilage d'accroissement" qui le rend faux... Si tu es certain que c'est ce qu'a dit le prof en cours alors n'hésite pas à lui envoyer un message sur moodle pour lever le doute !

Link to comment
Share on other sites

il y a 48 minutes, Jadilie a dit :

on a pourtant clairement marqué que la croissance en longueur de l'os se fait par une alternance de croissance et de maturation du cartilage

Pour ma part je n'ai jamais écrit que le cartilage d'accroissement effectue une croissance...

Ce que j'ai compris Il y a une apparition de carti d'accroissement, puis il mature et se différencie en TO, et en fait il y a une perpétuelle apparition de "nouveau" carti d'accroissement jusqu'à la fin de la croissance qui permet la croissance des os longs (car il y a un entretien du cartilage hyalin de réserve par le cartilage sérié) mais en fait je crois qu'on ne peut pas dire que le cartilage fait une "croissance" car il s'est différencié donc on reprend du nouveau à chaque fois pour alimenter la croissance de l'os.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 4 minutes, zizou- a dit :

Pour ma part je n'ai jamais écrit que le cartilage d'accroissement effectue une croissance...

Ce que j'ai compris Il y a une apparition de carti d'accroissement, puis il mature et se différencie en TO, et en fait il y a une perpétuelle apparition de "nouveau" carti d'accroissement jusqu'à la fin de la croissance qui permet la croissance des os longs (car il y a un entretien du cartilage hyalin de réserve par le cartilage sérié) mais en fait je crois qu'on ne peut pas dire que le cartilage fait une "croissance" car il s'est différencié donc on reprend du nouveau à chaque fois pour alimenter la croissance de l'os.

C'est aussi ce que j'ai noté 😉

Link to comment
Share on other sites

y'a quand même une croissance axial isogénique du coup c'est bizarre 

 

 

 

j'ai pas fait gaffe vous êtes sûr que le cartilage sérié il entretien le hyalin ? 

 

 

 

d’ailleurs pour vous le périchondre il est dense  non orienté ou unitendu ? 😮

Edited by SJr
Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, SJr a dit :

y'a quand même une croissance axial isogéniqu

pas faux... jsp trop quoi penser du coup..

 

il y a 9 minutes, SJr a dit :

cartilage sérié il entretien le hyalin

yes 

 

il y a 9 minutes, SJr a dit :

périchondre

pour moi il est non orienté

Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, Jadilie a dit :

Capture d’écran 2019-10-13 à 16.41.15.png

 

C'est dans le diapo du cours sur moodle..

après rigoureusement si on trace un graphe de la quantité de cartilage, en proportion ça a l'air plus périodique que croissant x1; x2 ; x1 ;x2; x0

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, SJr a dit :

après rigoureusement si on trace un graphe de la quantité de cartilage, en proportion ça a l'air plus périodique que croissant x1; x2 ; x1 ;x2; x0

C'est vrai mais y a quand même marqué croissance en gros.. 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir, malgré le fait qu'il y ai écrit croissance en gros sur la diapo de Courtade, le cartilage d'accroissement ne croît pas à proprement parler. Le terme accroissement signifie qu'il permet la croissance en longueur de l'os. En réalité, il ne fait que remonter vers la partie proximale de l'épiphyse via des mitoses à groupes isogéniques axiaux suivant une phase (prolifération suivie de maturation) n fois. Ainsi, il garde une longueur constante au cours du développement, il ne subit donc pas de réelle croissance.

J'avais noté cela par rapport à un QCM du tat qui portait dessus mais à préciser avec le Pr Courtade.

En espérant t'avoir aidé.  

Edited by Mattoxique
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 5 heures, zizou- a dit :

où est ce que tu lui as demandé pcq elle ne répond pas sur moodle...

En amphi directement

Et elle m'a répondu que oui parce que dans le cartilage sérié on a les groupes isogéniques axiaux qui permettent un croissance

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, zizou- a dit :

mais c'est pas Mme basset qui fait cette partie ??

Il me semble bien que c'est Mme Courtade-Saïdi, Mme Basset on l'a eue que 3h

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...