Jump to content

Solubilité des lipides dans l'acétone


PAG
Go to solution Solved by AdamDeSagesse,

Recommended Posts

Salut ! 

J'ai noté dans mon cours que les glycophospholipides étaient solubles dans l'acétone car il n'y a pas de chaînon phosphate.

Je voulais savoir si c'était le cas et si c'était dû à la même chose pour les autres glycérolipides et sphingolipides car j'ai un peu de mal avec tout ce qui est solubilité des lipides dans les différents milieux (eau, solvants organiques ou acétone..).

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, moi j'ai retenu que c'est la présence de phosphate qui empêche les lipides d'être soluble dans l'acétone donc les lipides ne comprenant pas de phosphates sont solubles dans l'acétone et les glycophospholipides en font parti 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hey !

Si un lipide présente un chaînon phosphate, alors il n'est pas soluble dans l'acétone. Sinon, il l'est ! Cette règle est valable pour tous les lipides présentés dans le cours. Ainsi, les glycérolipides sont bien solubles dans l'acétone

En revanche, les glycérophospholipides présentent bien un chaînon phosphate, ce qui les rend insolubles dans l'acétone mais solubles sont les autres solvants organiques.  

Enfin, concernant les sphingolipides, c'est encore une fois fonction de la présence ou non de phosphate : ainsi, les sphingomyélines sont insolubles dans l'acétone alors que les glycosphingolipides y sont solubles.

 

Voici une liste qu'avait publié ma partenaire tutrice qui regroupe les lipides hydrosolubles : les acides gras à courte chaîne, les lysolécithines, les PF-acéthers, les acides biliaires conjugués et les oestrogènes en milieu alcalin. 

 

Enfin, les lipides sont solubles dans les solvants organiques : bien sûr, comme dit plus haut, certains ne le sont pas dans l'acétone, il y a donc quelques subtilités. Mais la règle générale est celle-ci !

 

J'espère t'avoir aidé. Bon journée et bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...