Angelep Posted October 13, 2019 Posted October 13, 2019 Bonjour; je ne comprend pas bien la situation de la cape post acrosomique Il est dit dans le cours de spermatogenĂšse que elle est situĂ©e  entre la MP et la MA externe Or elle joue un rĂŽle essentiel dans la fusion des membranes qui a lieu aprĂšs la rĂ©action acrosomique soit avec un spermatozoide ayant seulement une MA interne Comment la cape peut ĂȘtre encore prĂ©sente ors de la fusion ?  Merci dâavance ! Quote
Solution Tobirama Posted October 13, 2019 Solution Posted October 13, 2019 (edited) Saluuut,  Alors reprenons,  En effet, la cape post-acrosomique possĂšde un rĂŽle majeur lors de la fĂ©condation et notamment lors de la fusion des membrane avec l'ovocyte (avec un rĂŽle principal dans l'accolement des membranes cellulaires).  Mais la cape post-acrosomique est situĂ©e entre la membrane plasmique et la membrane nuclĂ©aire, en arriĂšre de l'acrosome et du sillon nuclĂ©aire, et non pas entre la MP et la MA externe !! nb : je te l'ai mis en rouge sur le schĂ©ma (wola dĂ©so pour la qualitĂ©)  Ce qui explique pourquoi la cape est toujours prĂ©sente mĂȘme aprĂšs la rĂ©action acrosomique.       Parce lors de celle-ci il y a libĂ©ration du contenu de l'acrosome : ainsi il n'y a que la membrane plasmique (au niveau acrosomique) et la MA externe qui se "dissolvent" afin de dĂ©verser dans le milieu extra-cellulaire les molĂ©cules de l'acrosome.        Cette pseudo-dissolution mettant en Ă©vidence au passage la MA interne (et ses rĂ©cepteurs), qui sera alors en contact avec le milieu extracellulaire (elle aussi jouera un rĂŽle majeur dans la fusion des MP)          VoilĂ , voilĂ Â Je sais pas si j'ai Ă©tĂ© clair et si ça rĂ©pond Ă ta question    Edited October 13, 2019 by Tobirama Quote
Angelep Posted October 13, 2019 Author Posted October 13, 2019 Super merci beaucoup , j'avais donc mal compris sa localisation ! Â Quote
Recommended Posts