Jump to content

Cape post acrosomique


Angelep
Go to solution Solved by Tobirama,

Recommended Posts

Bonjour; je ne comprend pas bien la situation de la cape post acrosomique 

Il est dit dans le cours de spermatogenèse que elle est située  entre la MP et la MA externe

Or elle joue un rôle essentiel dans la fusion des membranes qui a lieu après la réaction acrosomique soit avec un spermatozoide ayant seulement une MA interne

Comment la cape peut être encore présente ors de la fusion ?

 

Merci d’avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Saluuut, 😊😊

 

Alors reprenons, 

 

En effet, la cape post-acrosomique possède un rôle majeur lors de la fécondation et notamment lors de la fusion des membrane avec l'ovocyte (avec un rôle principal dans l'accolement des membranes cellulaires).

 

Mais la cape post-acrosomique est située entre la membrane plasmique et la membrane nucléaire, en arrière de l'acrosome et du sillon nucléaire, et non pas entre la MP et la MA externe !!

nb : je te l'ai mis en rouge sur le schéma (wola déso pour la qualité)

 

Ce qui explique pourquoi la cape est toujours présente même après la réaction acrosomique. 

           Parce lors de celle-ci il y a libération du contenu de l'acrosome : ainsi il n'y a que la membrane plasmique (au niveau acrosomique) et la MA externe qui se "dissolvent" afin de déverser dans le milieu extra-cellulaire les molécules de l'acrosome.

 

            Cette pseudo-dissolution mettant en évidence au passage la MA interne (et ses récepteurs), qui sera alors en contact avec le milieu extracellulaire (elle aussi jouera un rôle majeur dans la fusion des MP) 

                 

Voilà, voilà 

Je sais pas si j'ai été clair et si ça répond à ta question 😅😅😅

 

 

 

image.png.d8b26bc5230a84b4a93e65bc5906b005.png

Edited by Tobirama
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...