Jump to content

TAT TO QCM 7 ITEM C osteoplaste


SJr

Recommended Posts

" Le pourtour de l’ostéoplaste dans lequel se situe l’ostéocyte comporte des protéoglycanes et du
collagène."

Révélation

"VRAI, le pourtour de l’ostéoplaste est de la matrice osseuse, constituée donc de fibres,
protéoglycanes, glycoprotéines..."

 

pourtant moi je pensais que le pourtour c'est l'espace peri ostéocytaire (= espace entre l'emPlacement ostéoPlastique et l'ostéocyte) alors non minéralisé ? mais donc en fait non minéralisé ça veut juste dire que y'a pas d'ions ? y'a quand même des GAG/protéoglycanes  c'est juste qu'ils ont pas encore été en contact d'ions ?  

Les gag sont bien sécrété par l'ostéoblaste ou l'ostéocyte ? (dans le TC c'était le fibrocyte qui sécrétait :thinking:)

 

 

merci pour ces QCM le TAT ❤️ :rangueil:

Edited by SJr
Link to comment
Share on other sites

edit: cela dit il y a autre chose que je ne comprends pas en fait

 

dans le TO haversien l'ostéocyte il est dans un ostéoplaste encastré dans une lamelle osseuse orienté elle même constitué de collagène, donc l'ostéocyte il est dansv70% de minéral et 30% de fibres + SF ? (collagène) ?  ou alors dans cette généralité (premier paragraphe) Pr. Courtade prend aussi le spongieux ?

 

et il faut donc retenir que du non lamellaire c'est dans l'ensemble moins minéralisé 

Edited by SJr
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 6 heures, SJr a dit :

" Le pourtour de l’ostéoplaste dans lequel se situe l’ostéocyte comporte des protéoglycanes et du
collagène."

  Masquer le contenu

"VRAI, le pourtour de l’ostéoplaste est de la matrice osseuse, constituée donc de fibres,
protéoglycanes, glycoprotéines..."

 

pourtant moi je pensais que le pourtour c'est l'espace peri ostéocytaire (= espace entre l'emPlacement ostéoPlastique et l'ostéocyte) alors non minéralisé ? mais donc en fait non minéralisé ça veut juste dire que y'a pas d'ions ? y'a quand même des GAG/protéoglycanes  c'est juste qu'ils ont pas encore été en contact d'ions ?  

Les gag sont bien sécrété par l'ostéoblaste ou l'ostéocyte ? (dans le TC c'était le fibrocyte qui sécrétait :thinking:)

 

 

merci pour ces QCM le TAT ❤️ :rangueil:

 

Bonjour, effectivement l'espace péri-ostéocytaire est non minéralisé avec de la substance ostéoïde, il contient des protéoglycanes et GAG. Pour rappel ce sont des agrégations d'aggrecans et le GAG est anionique, il va donc attirer les ions et l'eau par la suite.

Dans mes souvenirs, ostéoblastes et ostéocytes élaborent et entretiennent la matrice osseuse, j'aurai donc tendance à dire que les 2 sécrètent le GAG mais peut être qu'un autre tuteur serait mieux placé pour répondre. 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

Quand on dit c'est minéralisé il y a en plus des sels de phosphate de calcium formant des cristaux d'hydroxyapatite qui se placent le long des fibres collagène.

Les ostéoblastes synthétisent de la MEC donc des GAG et protéoglycanes et les ostéocytes entretiennent la trophicité du TO.

Dans le cours quand on te donne les proportions de la fraction minérale (70%) et de la fraction organique (30%) c'est en généralité, pas particulièrement pour le TO lamellaire ou spongieux.

Ensuite, le tissu osseux non lamellaire / primaire est moins minéralisé que le tissu lamellaire haversien / secondaire. Les ostéocytes sont moins nombreux dans ce dernier et se disposent entre les lamelles osseuses ; leur grand axe parallèle à l'axe de la lamelle.

 

Good pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...