Jump to content

Questions sur la fécondation


syncytio13
Go to solution Solved by Sternocleidomastoidien,

Recommended Posts

Salut !

 

- J'ai un doute, l'ovocyte a des villosités ou des microvillosités ?

 

- Après son entrée dans l'ovocyte, la membrane nucléaire du spermatozoïde se rompt, une nouvelle membrane plus perméable se forme, le glutathion passe à travers cette membrane et entraîne la décondensation de la chromatine (remplacement des protamines par des histones) ? j'ai un doute sur l'ordre de la formation de la nouvelle membrane si c'est avant ou après la décompaction de la chromatine ou après

 

- Ensuite, le prof a dit qu'on ne pouvait pas distinguer le pronucléus mâle du pronucléus femelle, mais j'ai aussi noté que le pronoyau mâle était plus gros que le femelle. Du coup est-ce que quelqu'un sait quelle info est à retenir??

 

- Après la première mitose, on obtient deux cellules à 2n chromosome et n ou 2n chromatides ?

 

- Et enfin…. le facteur de croissance IGF1 est présent dans les sécrétion tubaires, les sécrétions utérines ou les deux ? (j'ai marqué les deux mais là encore je ne suis pas sûre)

 

Merci !!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

YOOOO,

1) L'ovocyte possède bien des microvillosités (qu'il perdra d'ailleurs au moment de la fécondation)

 

2) Alors la je te mets la suite d’événements par ordre chronologique: 

Noyau :

o   La mb nucléaire est dégradée et remplacée par un mb + lâche riche en lamine qui permet l’accès aux facteurs ovocytaires au noyau

o   Décondensation de la tête du spz par le glutathion

o   Formation d’une nouvelle mb nucléaire

o   Abouti à un pronucléi male fonctionnel

 

3) En effet les 2 pronucleis sont indifférenciables et entreront en prophase en meme temps MAIS le male entamera en 1er sa synthèse d'ADN

 

4) Après la 1ere mitose on obtient 2 cellules de n chromosome à 2n chromatides

 

5) IGF1 est présent dans les sécrétions tubaires mais on en retrouve davantage qu'on se rapproche de l'utérus (jsp si on parle de séécrétion utérine...)

 

Voilaa 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 20 heures, syncytio13 a dit :

Ensuite, le prof a dit qu'on ne pouvait pas distinguer le pronucléus mâle du pronucléus femelle, mais j'ai aussi noté que le pronoyau mâle était plus gros que le femelle. Du coup est-ce que quelqu'un sait quelle info est à retenir??

Chez l'homme on ne peut pas distinguer les deux, mais pour les chercheurs qui veulent s'amuser y a un animal chez qui le pronoyau mâle est plus gros que le femelle.

Link to comment
Share on other sites

@Sternocleidomastoidien @Jadilie Merci ! 

 

Mais du coup en tout il y a formation de deux nouvelles membranes nucléaires pour le pronoyau mâle ? Une première avant la décondensation de la chromatine et une autre après la décondensation ?

 

Les sécrétions utérines je voulais parler du produit des glandes de l'endomètre, mais j'avais noté que il y avait de l'IGF1 pour le développement embryonnaire. J'ai du me mélanger les pinceaux...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...