Jump to content

bdr qcm


DrR
Go to solution Solved by syncytio13,

Recommended Posts

saluut

 

A. Le spermatocyte I possède le même nombre de chromosome que l’ovocyte I (vrai)

 

or l'ovocyte 1 a 2n chromosomes et le spermatocyte 1, qui a fait la premiere mitose de la méiose, il a n chromosmes

donc je comprends pas ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Reïner a dit :

Coucou @Docteurmrb

 

C'est le spermatocyte 2 qui a fait la mitose reductionelle le spermatocyte 1 est la cellule qui se prépare à la première division de meiose ( d'où le fait que ça soit la plus grande des cellules de la lignée ) 

ahh mais ducoup le spermatocyte 2 il fait la mitose1 et la mitose 2?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Docteurmrb

Le spermatocyte 2 est issu de la 1e division de méiose et fait la 2e division de méiose. Et là on obtient la spermatide

En gros : spermatocyte 1 fait la 1e division de méiose => spermatocyte 2

                 spermatocyte 2 fait la 2e division de méiose => spermatide

Donc tant que c'est le spermatocyte 1, la 1e division n'a pas encore eu lieu, et donc il a 2n chromosomes à 2n chromatides 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, syncytio13 a dit :

Salut @Docteurmrb

Le spermatocyte 2 est issu de la 1e division de méiose et fait la 2e division de méiose. Et là on obtient la spermatide

En gros : spermatocyte 1 fait la 1e division de méiose => spermatocyte 2

                 spermatocyte 2 fait la 2e division de méiose => spermatide

ok mais ducoup dès que le S1 fini la divison 1 c'est plus un S1 donc c'est pour ça qu'il a 2n chromosomes ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, syncytio13 a dit :

Je sais pas si c'est clair 

Oui c'est ça ! 

 

ok merci !! et merci reiner

@syncytio13 @Reïnerducoup j'en profite,

à la fin du cours sur la spermatogenese le prof a donné 3 exemples de "problèmes" de spermatogénèse mais je suis pas sure que j'ai bien noté :

 

-pas de canal déférent et pas de queue epidydimaire = pas de spz

- obstruction de la queue épidydimaire (infection..) = sécrétion vésicule séminale+ prostate = spz

- agénésie des déférents et des vésicules séminales (mutation d'un gène comme ds la mucoviscidose) = peu de spz

? c'est ça ou pas ?

Link to comment
Share on other sites

Justement j'ai aussi un doute et je crois ne pas avoir tout marqué mais de ce que j'ai noté: 

- agénésie des canaux déférents & vésicules séminales => petit volume, pH acide, pas de sptz 

- obstruction après infection bilatérale de l'épididyme => sperme normal, pH normal, pas de sptz

Faudrait la confirmation d'un tuteur ou de quelqu'un d'autre...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, syncytio13 a dit :

Justement j'ai aussi un doute et je crois ne pas avoir tout marqué mais de ce que j'ai noté: 

- agénésie des canaux déférents & vésicules séminales => petit volume, pH acide, pas de sptz 

- obstruction après infection bilatérale de l'épididyme => sperme normal, pH normal, pas de sptz

Faudrait la confirmation d'un tuteur ou de quelqu'un d'autre...

Yes tout à fait 🙂

Link to comment
Share on other sites

Oui cela s'explique par les pourcentages respectifs dont sont responsables les différentes parties de l'appareil reproducteur mâle 🙂 ! Il faut absolument que ça reste logique pour éviter le trop plein de par coeur 😉 , par exemple :

 

  • 60% du volume du sperme vient des vésicules séminales dont les sécrétions sont basiques => s'il leur arrive un problème (absence=agénésie, ou obstruction) le volume sera plus faible (diminué de 60%) et il restera les sécrétions acides de la prostate !

 

De même, les spz ne se trouvent que dans la queue épididymaire (qui les stocke), queue qui se poursuit par le canal déférent. Or cela ne représente que 5% du volume de l'éjaculat, du coup, lors de la vasectomie qui consiste à ligaturer le canal déférent, le volume ne baisse que de 5% ce qui change presque rien ! (D'où sperme normal et pH normal vu que l'épididyme ne change rien au pH 🙂).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...