Jump to content

bdr qcm

Go to solution Solved by syncytio13,

Recommended Posts

Posted

saluut

A. Le spermatocyte I possède le même nombre de chromosome que l’ovocyte I (vrai)

or l'ovocyte 1 a 2n chromosomes et le spermatocyte 1, qui a fait la premiere mitose de la méiose, il a n chromosmes

donc je comprends pas ?

Posted

Coucou @Docteurmrb

C'est le spermatocyte 2 qui a fait la mitose reductionelle ,le spermatocyte 1 est la cellule qui se prépare à la première division de meiose ( d'où le fait que ça soit la plus grande des cellules de la lignée ) 

Posted
il y a 1 minute, Reïner a dit :

Coucou @Docteurmrb

C'est le spermatocyte 2 qui a fait la mitose reductionelle le spermatocyte 1 est la cellule qui se prépare à la première division de meiose ( d'où le fait que ça soit la plus grande des cellules de la lignée ) 

ahh mais ducoup le spermatocyte 2 il fait la mitose1 et la mitose 2?

Posted
il y a 1 minute, Reïner a dit :

Juste la 2 😉

ok sauf que tu m'as dis que le spermatocyte 2 fait la mitose reductionnelle dans le premier msg..

• Solution
Posted

Salut @Docteurmrb

Le spermatocyte 2 est issu de la 1e division de méiose et fait la 2e division de méiose. Et là on obtient la spermatide

En gros : spermatocyte 1 fait la 1e division de méiose => spermatocyte 2

spermatocyte 2 fait la 2e division de méiose => spermatide

Donc tant que c'est le spermatocyte 1, la 1e division n'a pas encore eu lieu, et donc il a 2n chromosomes à 2n chromatides 

Posted
il y a 1 minute, syncytio13 a dit :

Salut @Docteurmrb

Le spermatocyte 2 est issu de la 1e division de méiose et fait la 2e division de méiose. Et là on obtient la spermatide

En gros : spermatocyte 1 fait la 1e division de méiose => spermatocyte 2

spermatocyte 2 fait la 2e division de méiose => spermatide

ok mais ducoup dès que le S1 fini la divison 1 c'est plus un S1 donc c'est pour ça qu'il a 2n chromosomes ?

Posted
il y a 37 minutes, syncytio13 a dit :

Je sais pas si c'est clair 

Oui c'est ça ! 

ok merci !! et merci reiner

@syncytio13 @Reïnerducoup j'en profite,

à la fin du cours sur la spermatogenese le prof a donné 3 exemples de "problèmes" de spermatogénèse mais je suis pas sure que j'ai bien noté :

-pas de canal déférent et pas de queue epidydimaire = pas de spz

- obstruction de la queue épidydimaire (infection..) = sécrétion vésicule séminale+ prostate = spz

- agénésie des déférents et des vésicules séminales (mutation d'un gène comme ds la mucoviscidose) = peu de spz

? c'est ça ou pas ?

Posted

Justement j'ai aussi un doute et je crois ne pas avoir tout marqué mais de ce que j'ai noté: 

- agénésie des canaux déférents & vésicules séminales => petit volume, pH acide, pas de sptz 

- obstruction après infection bilatérale de l'épididyme => sperme normal, pH normal, pas de sptz

Faudrait la confirmation d'un tuteur ou de quelqu'un d'autre...

Posted
Il y a 1 heure, syncytio13 a dit :

Justement j'ai aussi un doute et je crois ne pas avoir tout marqué mais de ce que j'ai noté: 

- agénésie des canaux déférents & vésicules séminales => petit volume, pH acide, pas de sptz 

- obstruction après infection bilatérale de l'épididyme => sperme normal, pH normal, pas de sptz

Faudrait la confirmation d'un tuteur ou de quelqu'un d'autre...

Yes tout à fait 🙂

Posted

Oui cela s'explique par les pourcentages respectifs dont sont responsables les différentes parties de l'appareil reproducteur mâle 🙂 ! Il faut absolument que ça reste logique pour éviter le trop plein de par coeur 😉 , par exemple :

• 60% du volume du sperme vient des vésicules séminales dont les sécrétions sont basiques => s'il leur arrive un problème (absence=agénésie, ou obstruction) le volume sera plus faible (diminué de 60%) et il restera les sécrétions acides de la prostate !

De même, les spz ne se trouvent que dans la queue épididymaire (qui les stocke), queue qui se poursuit par le canal déférent. Or cela ne représente que 5% du volume de l'éjaculat, du coup, lors de la vasectomie qui consiste à ligaturer le canal déférent, le volume ne baisse que de 5% ce qui change presque rien ! (D'où sperme normal et pH normal vu que l'épididyme ne change rien au pH 🙂).