Jump to content

innervation sensitive du muscle


Go to solution Solved by Pims,

Recommended Posts

Bonjour ! 

 

J'aimerais avoir confirmation de ce que j'ai compris concernant l'innervation sensitive du muscle

 

- le muscle est constamment contracté par la fibre nerveuse motrice \gamma

- au moindre étirement, il dépasse le seuil d'excitation, la fibre sensitive \gamma fait synapse avec le motoneurone \alpha et déclenche une contraction

 

à aucun moment la fibre sensitive \gamma ne fait synapse avec la fibre motrice  \gamma ?

 

merci et bon week-end ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @minuscortex !

 

Alors les fibres gamma vont venir constamment innervés les fibres intra-fusales des faisceau neuro-M.

C'est ça, l'étirement du muscle déclenche un signal ( afférent ) auprès de la fibre sensitive des fibres intra-fusales qui va venir excité un motoneurone alpha au niveau d'une synapse neuro-neuronale, puis le motoneurone alpha va envoyer un signal déclenchant la contraction du Muscle au niveau d'une synapse neuro-musculaire.

 

Oui, il n'y a donc pas de synapses entre fibres sensitives et motoneurone gamma.

 

Est ce plus clair ? 

Bon courage 💪et bon week end !

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

(J'avais répondu avant que @Pims ne le fasse et jsp comment effacer le msg...)

 

Je laisse un tuteur confirmer ce que je vais dire.

 

Oui, le muscle est contracté en permanence par la fibre nerveuse gamma de telle sorte qu'il soit juste en dessous du seuil d'excitabilité.

Lorsque celui-ci est dépassé, la fibre sensitive (je ne sais pas si c'est une gamma) située autour des cellules intra-fusales du muscle va envoyer un msg nerveux. Cette fibre est reliée au niv de la substance grise de la moelle épinière à la fibre motrice alpha qui va alors permettre la contraction du muscle. La fibre motrice alpha est elle reliée aux cellules extra-fusales.

Comme tu le dis la fibre sensitive n'est pas reliée à la fibre gamma.

 

En espérant que ce que je dis est clair et correct.

 

Edited by OxyGenS
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...