Jump to content

minéralisation et phosphatase alcaline


zizou-
Go to solution Solved by 504TMW,

Recommended Posts

salut! j'ai un soucis avec comment se minéralise la matrice osseuse

--> est-ce que elle se minéralise au contact de la fraction minérale qui est dessous ?

--> ou est-ce que l'ostéoblaste sécrète de la phosphatase alcaline via des vésicules matricielles qui contiennent le calcium et le phosphate ? 

merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! Pour moi ta deuxième proposition est plus juste, ce sont les ostéoblastes qui fabriquent des vésicules contenant des ions minéraux et de la phosphatase alcaline (qui induit la minéralisation), ces vésicules vont s’agréger sur les fibres de collagène ce qui permet la minéralisation de la matrice au front de minéralisation 🙂 

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, 504TMW a dit :

Ce sont eux qui sécrètent de la phosphatase alcaline

yes!! le truc c'est que ds mon cours y'à que les ostéoblastes fabriquent

- de la substance ostéoïde

- des vésicules avec des ions minéraux Ca2+ et P3-

- de la phosphatase alcaline permettant la minéralisation de la matrice via le front de minéralisation : par une accumulation de cristaux de phosphate de Ca2+ qui s'accrochent à la matrice 

 

donc en fait je pensais que la minéralisation se faisait seulement par le biais des chondrocytes hypertrophiques mais je ne comprend pas pq les ostéoblastes sécrèteraient de la phosphatase alcaline si la minéralisation de la substance préosseuse en sustance osseuse se fait grâce aux restes de travées de cartilage calfifiés 

 

je sais pas si je suis claire...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 3 minutes, zizou- a dit :

donc en fait je pensais que la minéralisation se faisait seulement par le biais des chondrocytes hypertrophiques mais je ne comprend pas pq les ostéoblastes sécrèteraient de la phosphatase alcaline si la minéralisation de la substance préosseuse en sustance osseuse se fait grâce aux restes de travées de cartilage calfifiés 

Pour moi tu as raison mais la minéralisation osseuse se perpétue tout au long de la vie, donc une fois que la minéralisation s'est faite par les chondrocytes hypertrophiques au niveau du cartilage hypertrophique, cette minéralisation se continue via les ostéoblastes au niveau de la substance osseuse ! 

 

Je réponds à ta question ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, 504TMW a dit :

minéralisation osseuse se perpétue tout au long de la vie

du coup on peut dire que ça commence par les chondrocytes hypertrophiques puis quand il n'y a plus de cartilage c'est les ostéoblastes qui prennent le relais ??

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, zizou- a dit :

du coup on peut dire que ça commence par les chondrocytes hypertrophiques puis quand il n'y a plus de cartilage c'est les ostéoblastes qui prennent le relais ??

C'est comme ca que je le vois oui 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...