Jump to content

Lentilles minces, conventions de représentations


Stabilo_Boss
Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Bonjour, une chose me perturbe, je sais que c'est quelque chose de simple mais je ne comprend quand même pas. Dans le poly du TAT d'optique, il est écrit que "De manière générale, ce qui est à droite de la lentille est compté comme négatif et à gauche de l’axe optique comme positif (important pour certains calculs)." 

Malgré cela, dans le diapo de Lagarde, il y a un schéma avec à gauche de l'axe optique un objet situé à -1m tandis qu'à droite on a le stigmatisme à +20cm.

C'est cela que je ne comprend pas, OF est positif ou négatif ? idem pour OF'

Edited by Mattoxique
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @Mattoxique ! Non c'est loin d'être un sujet simple 😉

Alors, de manière générale, et sur les diapos de Lagarde, par convention on dit que :

- ce qui est à gauche de la lentille est négatif

- ce qui est à droite de la lentille est positif

Sauf que, pour les calculs de vergence concernant les lentilles, tu as cette formule : d=1/(v-60) avec d la distance en m et v la vergence en D.

Qui est en fait une simplificaion de celle avec 1/OA, etc. Cette formule te permet d'associer à chaque vergence de lentille (60D, 61D, 58D etc) une distance ( respectivement l'infini, +1m, -0,5 m). Selon cette formule, on trouvera des valeurs positives à gauche de la lentille et des valeurs négatives à droite de la lentille. Pour les calculs, c'est ainsi qu'il te faudra raisonner.

Cependant, si tu veux rester dans les convensions, là tu devras mettre : d = - 1 /(v-60) et là tu auras des distances négatives à gauche et positives à droite (mais tu risquera de te tromper dans les calculs).

Ainsi, pour le concours, je te conseille de considérer que les valeurs positives sont à gauche de la lentille et les valeurs négatives à droite (sauf si Lagarde te pose expressément une question sur les conventions de signe, ce qui est peu probable).

J'espère t'avoir été utile 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Tu parles de 1/OA' - 1/OA = 1/OF ?

Perso j'avais pas trop compris comment utiliser cette formule non plus. En TD ils nous donnent celle ci : d = 1 /(v - 60)

Et ça te permet de passer directement d'une vergence à une distance sans passer par la distance du conjugué, etc...

Après si tu préfères la première, utilise-la, les deux fonctionnent 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...