Jump to content

Formation os


OxyGenS
Go to solution Solved by Clopinette,

Recommended Posts

"QCM 21 : À propos du tissu osseux :

D. Une résection périostée n'empêche pas le périoste de reformer la corticale diaphysaire." Cet item est compté vrai.

 

Réponse : "D. Si, en enlevant le périoste il n'y a plus de réparation de la corticale. Cependant, il y a réparation lors
d'une résection sous -périostée."

 

La justification est bien contradictoire à l'item non ? Pouvez-vous me confirmez que l'item est faux ou alors m'expliquer (pcq je ne vois pas pq il serait juste) svp ?

 

"L’ossification épiphysaire ne possède pas nécessairement de point d’ossification unique, différents
points d’ossification accessoires peuvent apparaître." Pouvez-vous m'apporter plus de précisions (je n'ai pas noté cela dans mon cours) svp ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 7 heures, OxyGenS a dit :

"QCM 21 : À propos du tissu osseux :

D. Une résection périostée n'empêche pas le périoste de reformer la corticale diaphysaire." Cet item est compté vrai.

 

Réponse : "D. Si, en enlevant le périoste il n'y a plus de réparation de la corticale. Cependant, il y a réparation lors
d'une résection sous -périostée."

 

La justification est bien contradictoire à l'item non ? Pouvez-vous me confirmez que l'item est faux ou alors m'expliquer (pcq je ne vois pas pq il serait juste) svp ?

 

"L’ossification épiphysaire ne possède pas nécessairement de point d’ossification unique, différents
points d’ossification accessoires peuvent apparaître." Pouvez-vous m'apporter plus de précisions (je n'ai pas noté cela dans mon cours) svp ?

 

Salut ! En effet je pense que l'item est faux, la justification donnée est quant à elle bien vraie. Lors de résection périostée il n'y a pas de réparation de la corticale contrairement à une résection sous corticale. 

Pour ce qui est de l'ossification enchondrale nous avons un premier point qui apparaît en même temps que les premières travées osseuses périostiques au niveau centro-diaphysaire (visible aux rayons X). 

Quant à l'ossification des épiphyses, elle est plus tardive. Le premier point apparaît au niveau de l'épiphyse supérieure du tibia à la naissance, l'inférieure apparaît au 17eme mois. Donc ça c'était pour les points d'ossification principaux qui apparaissent suite à la pénétration pendant toute la vie intra utérine (voire même au delà pour certains os) de bourgeons conjonctivo-vasculaires. Ensuite pour les points d'ossification accessoires, t'as juste à savoir qu'ils arrivent beaucoup plus tardivement, vers l'âge de 18 ans pour certains et qu'ils sont nécessaires à l'acquisition de la forme anatomique de l'os. 

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...