OxyGenS Posted October 12, 2019 Posted October 12, 2019 "QCM 21 : À propos du tissu osseux : D. Une résection périostée n'empêche pas le périoste de reformer la corticale diaphysaire." Cet item est compté vrai. Réponse : "D. Si, en enlevant le périoste il n'y a plus de réparation de la corticale. Cependant, il y a réparation lors d'une résection sous -périostée." La justification est bien contradictoire à l'item non ? Pouvez-vous me confirmez que l'item est faux ou alors m'expliquer (pcq je ne vois pas pq il serait juste) svp ? "L’ossification épiphysaire ne possède pas nécessairement de point d’ossification unique, différents points d’ossification accessoires peuvent apparaître." Pouvez-vous m'apporter plus de précisions (je n'ai pas noté cela dans mon cours) svp ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Clopinette Posted October 12, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 12, 2019 Il y a 7 heures, OxyGenS a dit : "QCM 21 : À propos du tissu osseux : D. Une résection périostée n'empêche pas le périoste de reformer la corticale diaphysaire." Cet item est compté vrai. Réponse : "D. Si, en enlevant le périoste il n'y a plus de réparation de la corticale. Cependant, il y a réparation lors d'une résection sous -périostée." La justification est bien contradictoire à l'item non ? Pouvez-vous me confirmez que l'item est faux ou alors m'expliquer (pcq je ne vois pas pq il serait juste) svp ? "L’ossification épiphysaire ne possède pas nécessairement de point d’ossification unique, différents points d’ossification accessoires peuvent apparaître." Pouvez-vous m'apporter plus de précisions (je n'ai pas noté cela dans mon cours) svp ? Salut ! En effet je pense que l'item est faux, la justification donnée est quant à elle bien vraie. Lors de résection périostée il n'y a pas de réparation de la corticale contrairement à une résection sous corticale. Pour ce qui est de l'ossification enchondrale nous avons un premier point qui apparaît en même temps que les premières travées osseuses périostiques au niveau centro-diaphysaire (visible aux rayons X). Quant à l'ossification des épiphyses, elle est plus tardive. Le premier point apparaît au niveau de l'épiphyse supérieure du tibia à la naissance, l'inférieure apparaît au 17eme mois. Donc ça c'était pour les points d'ossification principaux qui apparaissent suite à la pénétration pendant toute la vie intra utérine (voire même au delà pour certains os) de bourgeons conjonctivo-vasculaires. Ensuite pour les points d'ossification accessoires, t'as juste à savoir qu'ils arrivent beaucoup plus tardivement, vers l'âge de 18 ans pour certains et qu'ils sont nécessaires à l'acquisition de la forme anatomique de l'os. Bonne soirée ! Quote
OxyGenS Posted October 13, 2019 Author Posted October 13, 2019 Merci pour ta réponse complète @Clopinette !! Quote
Recommended Posts