Jump to content

TD math n°1 moodle QCM 8


syncytio13
Go to solution Solved by charlot,

Recommended Posts

  • Solution

Salut @syncytio13 ! 🙂 

 

Pour répondre à l'item E perso j'utilise el famosooo théorème de l'Hospital

On a une fonction de la forme \frac{f(x)-ln(3)}{x-1} = \frac{ln(2x+1)-ln(3)}{x-1}. Quand x tend vers 1, on se retrouve donc avec le dénominateur qui tend vers 0, et le numérateur qui tend vers ln(2*1+1)-ln(3), c'est-à-dire 0 aussi! On est donc dans un des deux cas qui permet d'utiliser le théorème de l'Hospital. 
On calcule donc la dérivée du numérateur (avec la formule de la dérivée de ln(u), c'est-à-dire u'/u), et on obtient une dérivée égale à \frac{2}{2x+1}, et la dérivée du dénominateur (facile, c'est 1). 

Ainsi, ta fonction ressemble maintenant à \frac{2}{2x+1}/1. On voit plus facilement que quand x tend vers 1, la fonction tend vers 2/(2*1+1), c'est a dire 2/3 ! 

Est-ce que c'est plus clair pour toi ? 

 

Bon courage ! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@charlot a été plus rapide, et t'as proposé la méthode la plus simple, le théorème de l'Hospital.

 

Dans la correction, on te propose une autre méthode de faire le développement limité en 1 du dénominateur et du numérateur séparément. Il faut utiliser la formule g(1+t)=g(t)+g'(t)+o(t). Je pense que tu peux retrouver toi même le résultat donné (sinon je te détaillerai le calcul). Tu vois qu'en négligeant o(h), qui est une erreur et donc tend vers 0, tu peux simplifier ta fraction par t, et tu trouves bien 2/3.

 

Link to comment
Share on other sites

@charlot Ah oui merci, j'avais pas pensé à utiliser ce théorème ! c'est super clair. Mais je me demandais si on pouvait utiliser le DL qu'on a calculé juste avant pour connaître la limite… 

Parce que du coup je remplace au numérateur f(x) par son DL et après j'obtiens au numérateur 2t/3 mais au dénominateur j'ai toujours x-1et après je sais pas quoi faire 😕

@Jadilie

Ah oui, il faut aussi faire le DL au dénominateur ! Merci 😀

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...