Jump to content

Oxydo-réduction


OxyGenS
Go to solution Solved by Pauu,

Recommended Posts

Je ne sais pas vraiment comment faire pour trouver les demis-équations et l'équation redox quand on nous donne les couples. Quelqu'un peut-il me l'expliquer svp ? (si jamais vous avez une technique qui marche à tous les coups...)

Je sais qu'il faut d'abord équilibrer les éléments mis en jeu (ex.: dans le cours il y a une molécule avec 2 Cr et le réducteur n'en possède que 1), ensuite je n'ai pas bien compris comment on sait cb d'électrons on ajoute, puis comment on équilibre les charges (avec des H+ ou des H3O+ ?). Je sais aussi qu'il faut équilibrer les O en ajoutant des H20. Et après quand on doit "rassembler" les 2 demis-équations, il faut veiller à ce qu'il y ait le bon nb d'électrons mis en jeu pour chacune des 2 sinon il faut les multiplier pour y parvenir.

Mais après dans quel ordre on doit le faire et faut-il que vraiment tous les éléments soient équilibrés ou on s'en fiche si H20 et/ou H3O+ ne le sont pas ? (il me semble que la prof avait dit un truc du genre vu que c'était en solution ça n'a pas trop d'importance)

 

Voilà si qqun veut bien prendre le tps de me répondre, ce serait bien aimable de sa part

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @OxyGenS 🙂 

 

Tout d'abord il faut équilibrer chaque équation séparement, puis les additioner ensemble. 

Pour équilibrer une réaction (la prof le fait dans l'autre sens, mais beaucoup le font dans le sens que je vais te montrern, c'est plus simple à mon avis), tu ajoutes dans l'ordre :

1) Les H20 pour équilibre la matière (meme nombre d'oxygène)

2) Puis les H+ ou H3O+pour equilibrer tes H

3) Et enfin les electrons pour equilibrer les charges. C'est à dire que de chaque coté du égal tu dois avoir la meme charge au final 

 

 

Prenons un exemple pour t'illustrer tout ca. Prenons comme couples : Cu2+/Cu et MnO4- /Mn2+

 

Cu2+/Cu :

Cu2+ + 2 e- = Cu

Ici tu n'as pas besoin d'ajouter des H20 ni des H car aucun H ni O n'apparait, donc il n'y a rien à équilibrer à part les e-

 

MnO4- /Mn2+ 

MnO4- + 8H+ + 5 e- = Mn2+ + 4H20

 

1) A gauche de mon équation j'ai 4O, donc je dois en ajouter 4 à droite, ce qui fait 4H20

2) Je viens d'ajouter 4H20, donc en plus des O il faut compter et équilibrer les H : 4 x 2H = 8H. Donc pour avoir le meme nombre de chaque coté j'ajoute 8H

3) Enfin je dois avoir la meme charge de chaque coté (et pas 0 de chaque cote comme certains pourraient le penser attention 🙂). J'ai 1 moins et 8 + = 7+ au total à gauche, 2 plus à droite. Je dois donc rajouter des electrons à droite, pour savoir combien je dois résoudre ca (se fait de tete) : x e- + 7+ = 2+ --> x e- = 2+ - 7+ = -5 donc je dois ajouter 5 e-

 

Maintenant qu'on a bien équilibré nos 2 équations (on peut le vérifier en comptant de chaque coté le nombre de O, H et charges), on ajoute nos équations ensemble, mais d'abord il faut qu'elles aient le meme nombre d'electrons, donc on va les mutiplier par le nombre d'electrons de l'autre : 

 

Cu2+ + 2 e- = Cu  (x5)                                                 --> 5 Cu2+ + 10 e- = 5 Cu

MnO4- + 8H+ + 5 e- = Mn2+ + 4H2(x2)                 --> 2 MnO4- + 16 H+ + 10 e- = 2 Mn2+ + 8 H20

 

On voit bien qu'on a le meme nombre d'electrons, donc on peut les supprimer de l'équation.

 

Ensuite, on va ajouter réducteurs et oxydants ensembles (régle du gamma). Tu sais lesquels tu ajoutes ensemble en regardant les couples. Par défault l'oxydant est à gauche, et le réducteur à droite, donc tu ajoutes l'oxydant d'un couple avec le réducteur de l'autre :

 

2 MnO4- + 16 H+ + 5 Cu  --> 2 Mn2+ + 8 H20 + 5 Cu2+

 

Voilà, j'espere que ca t'as éclairé à ce sujet ☺️

Edited by Pauu
Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, Pauu a dit :

Cu2+ + 2 e- = Cu  (x5)                                                 --> 5 Cu2+ + 10 e- = 5 Cu

MnO4- + 8H+ + 5 e- = Mn2+ + 4H2(x2)                 --> 2 MnO4- + 16 H+ + 10 e- = 2 Mn2+ + 8 H20

Oui c'est ce que je t'ai indiqué ici à droite, tu multiplies bien tous les élements de l'équation 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...