Jump to content

graphes fonctions degré pair impair TD


boum
Go to solution Solved by Amonbofis,

Recommended Posts

Salut @boum ! 

Quand t'as une fonction de degré pair (x² ou x4 etc) ta dérivée s'annule un nombre de fois impair donc ta fonction sera croissante - décroissante ou croissante - décroissante -croissante décroissante par exemple.

Si ta fonction est de degré impaire, ta dérivée d'annulera un nombre de fois pair et donc ça fera croissante - décroissante -croissante par exemple.

 

Bon excuse moi je me rend compte que c'est pas hyper clair mais j'espère que ça t'aidera quand même un peu 😓

Edited by Malococsis
Link to comment
Share on other sites

@boum alors je sais pas trop ce que tu sois entend. Mais si !

attention degré pair ou impair signifie juste que l’exposant de ton monôme de plus haut degré est pair ou impair !

pas que la fonction est paire ou impaire ! Car effectivement une fonction qui tendrait vers + l’infini en - l’infini et aussi en +l’infini ne veut pas dire qu’elle est pair ! 

Par contre tu peux être sûr que si elle tend à l'opposé en + et - l’infini, elle ne sera pas pas paire ! 

Link to comment
Share on other sites

@boum je rajoute juste que la technique de @Malococsis marche mais il faut lorsque la dérive s’annule, elle change de signe, autrement dit il faut que tu es un maximum ou un minimum !

du coup tu peux aussi compter les minimum et maximum et cette fois si tu as un nombre impaire d’extremum  (fct paire) et au contraire nombre pair d’extremum : fct impaire 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

 

Il y a 22 heures, Amonbofis a dit :

Si les deux limites en plus et moins l'infini tendent vers la même valeur (sont "du même coté" ), c'est de degré pair, si au contraire elles sont opposé, ça sera de degré impair !

Je confirme ce que dis @Amonbofis, et surtout il faut faire bien à ne pas confondre une fonction paire (=symétrique par rapport à l'axe des ordonnées) et de degré pair (=le monôme de plus haut degrés a son exposant qui est pair)

Par contre pour la technique de compter les extremum, c'est à prendre avec des pincettes, on s'embrouille facilement et ça fait appel à des notions qu'on ne voit pas en PACES.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...