Jump to content

Réaction d'oxydo-réduction


Nymma
Go to solution Solved by CapitaineKrebs,

Recommended Posts

Il y a 5 heures, Nymma a dit :

Salut ! 

 

Alors, je galère un peu avec les items A B et E de ce QCM qui sont compté : A vrai, B faux et E vrai. 

 

Capture d’écran 2019-10-12 à 11.56.58.png

Salut !

Item A

Mn a un no de +7 dans MnO4- (MnO4 = -1 -> Mn = -1 + 8 = 7) et un no de +2 dans Mn2+. Les no sont différents donc il s'agit d'une oxydoréduction !

Item B :

Il s'agit d'une équation de combustion et pas d'oxydoréduction. Il n'y a aucun échange d'électron.

Item E :

Même raisonnement,

Co2 : C a un no de +4.

C2O4H2 : C a un no de +3.

Différents donc il s'agit d'une oxydoréduction. 

 

J'espère t'avoir été utile !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Nymma a dit :

@ManonBsl Maix pour l'item A, l'équilibre des charges n'est pas respecté et je pensais qu'il fallait ?

Les charges ne sont effectivement pas équilibrées, c'est parce qu'il y a 5 électrons qui ne sont pas affichés du côté de MnO4-. Il s'agit en fait d'une demi-équation d'oxydoréduction (un couple MnO4-/Mn2+) et dans l'item C elle est couplée avec Fe3+/Fe2+ pour former l'équation d'oxydoreduction, qui elle est bien équilibrée.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir @Nymma

Oui comme te l'a bien expliqué Manon, c'est parce-qu'on ne fait pas apparaitre les électrons (question de praticité) sur le côté gauche de la réaction que cette dernière n'est pas équilibrée. 

Donc ici ça donnerait MnO4- + 8H+ + 5e- = Mon2+ + 4H2O

 

Mais en soit c'est correct, l'item te demandait si c'était bien une réaction OxRed, et comme te l'as précisé @QdM, il faut comparer les nombres d'oxydations à gauche et à droite de l'équation: s'ils varient pour un élément (ici Mn de +7 à +2 comme te l'a démontré @ManonBsl) alors on peut en conclure que c'est une réaction d'oxydoréduction.

 

C'est plus clair? 

N'oublies pas de passer le sujet en résolu si tout est ok pour toi! 🙂 

Bonne soirée! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...