Jump to content

Réaction d'oxydo-réduction

Go to solution Solved by CapitaineKrebs,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut ! 

Alors, je galère un peu avec les items A B et E de ce QCM qui sont compté : A vrai, B faux et E vrai. 

Capture d’écran 2019-10-12 à 11.56.58.png

Posted
Il y a 5 heures, Nymma a dit :

Salut ! 

Alors, je galère un peu avec les items A B et E de ce QCM qui sont compté : A vrai, B faux et E vrai. 

Capture d’écran 2019-10-12 à 11.56.58.png

Salut !

Item A

Mn a un no de +7 dans MnO4- (MnO4 = -1 -> Mn = -1 + 8 = 7) et un no de +2 dans Mn2+. Les no sont différents donc il s'agit d'une oxydoréduction !

Item B :

Il s'agit d'une équation de combustion et pas d'oxydoréduction. Il n'y a aucun échange d'électron.

Item E :

Même raisonnement,

Co2 : C a un no de +4.

C2O4H2 : C a un no de +3.

Différents donc il s'agit d'une oxydoréduction. 

J'espère t'avoir été utile !

• Ancien Responsable Matière
Posted

@ManonBsl Maix pour l'item A, l'équilibre des charges n'est pas respecté et je pensais qu'il fallait ?

Posted
Il y a 1 heure, Nymma a dit :

@ManonBsl Maix pour l'item A, l'équilibre des charges n'est pas respecté et je pensais qu'il fallait ?

Les charges ne sont effectivement pas équilibrées, c'est parce qu'il y a 5 électrons qui ne sont pas affichés du côté de MnO4-. Il s'agit en fait d'une demi-équation d'oxydoréduction (un couple MnO4-/Mn2+) et dans l'item C elle est couplée avec Fe3+/Fe2+ pour former l'équation d'oxydoreduction, qui elle est bien équilibrée.

• Solution
Posted

Bonsoir @Nymma

Oui comme te l'a bien expliqué Manon, c'est parce-qu'on ne fait pas apparaitre les électrons (question de praticité) sur le côté gauche de la réaction que cette dernière n'est pas équilibrée. 

Donc ici ça donnerait MnO4- + 8H+ + 5e- = Mon2+ + 4H2O

Mais en soit c'est correct, l'item te demandait si c'était bien une réaction OxRed, et comme te l'as précisé @QdM, il faut comparer les nombres d'oxydations à gauche et à droite de l'équation: s'ils varient pour un élément (ici Mn de +7 à +2 comme te l'a démontré @ManonBsl) alors on peut en conclure que c'est une réaction d'oxydoréduction.

C'est plus clair? 

N'oublies pas de passer le sujet en résolu si tout est ok pour toi! 🙂 

Bonne soirée!