Jump to content

CCB 2018 hybridation


OxyGenS
Go to solution Solved by Pauu,

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai du mal avec certains cas d'hybridation. J'ai certaines questions par rapport à la correction du CCB de l'an dernier.

Voici l'énoncé du QCM :

image.thumb.png.d7519c1f7b2f0b1bf18ab3d2444d4109.png

 

 

Comment savoir que la charge négative est portée par le I et non pas par les 4 F ? Il y a-t-il une règle ou c'est en se représentant les électrons célibataires que l'on se rend compte que si les 4 F portent la charge négative, tous les électrons sont appariés et donc on ne pourrait pas former la molécule ?

image.thumb.png.137ccf689e88623865301dc287cca2f2.png

 

Petit point méthodo : pour être sûr de ne pas se tromper, il vaut mieux tt le tps se dessiner les cases quantiques comme au-dessus pour vérifier que les liaisons sont possibles et voir de quel type elles sont ?

 

Et une dernière question : lors de l'épreuve de chimie, on a le tps de "prendre notre tps" ou elle est un peu courte et il faut faire en sorte de ne pas perdre de tps ? (c'est pas hyper clair comme question mais je pense que vous comprendrez)

 

Merci d'avance

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Re @OxyGenS 😄

 

Il y a 3 heures, OxyGenS a dit :

Comment savoir que la charge négative est portée par le I et non pas par les 4 F ?

A force d'entrainement, c'est assez intuitif, mais de manière générale tu as un atome solo entouré de plusieurs autres atomes. Ici tu as I solo et 4F autour donc tu comprends vite que l'atome centrale va etre le I auxquels les F vont se lier, l'inverse n'est pas imaginable. Sinon c'est en regardant leur hybridation avec les cases que tu vois comment les lier ! (très important en début d'année de toujours écrire les hyrbidations avec les cases pour comprendre comment les molécules se lient)

 

Pour l'instant, je te conseilles d'écrire l'hybridation de tes deux molécules, et en les regardant tu verras comment tu peux les lier dans les cases. Meme avec bcp d'entrainement et le jour du concours on peux aller trop vite et se tromper, il vaut toujours mieux l'écrire .

 

Lors du concours tu as 1h pour 20 QCM. Les premiers sont relativement rapides, et après ils prennent plus de temps. Personnellement, j'ai fini à peu près 10 min avant, j'ai juste eu le temps de me relire, mais ca va très vite. Si tu bug sur un QCM ou rien qu'un item n'y passe pas 5min, continue et au mieux tu y reviendras à la fin 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...