Jump to content

3e semaine (BMP4 et neurulation)


yeehaw
Go to solution Solved by Téo,

Recommended Posts

salut! 

Sur mon cours d'embryo, j'ai noté que les BMP4 jouaient un rôle de facteur d'épithélialisation dans la neurulation, mais ça fait plusieurs fois que je vois dans des items de tutorat que les BMP4 sont des facteur d'épidermisation et je ne comprends pas pourquoi. Certes, l'épiderme est un tissu épithélial parmi tant d'autres, mais l'ectoblaste ne va pas donner seulement l'épiderme donc pourquoi parler d'induction épidermique...? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour à toi !!

 

La BMP4 est secrétée par les cellules de l'ectoblaste ce qui induit entre autre leurs stabilisations dans leur état épithélial : c'est donc un facteur d'épithélialisation .

Pour ce qui est de l'induction épidermique je n'ai rien noté là-dessus...

Peut-être que dans la suite du cours quelque chose sera dit là-dessus

Edited by Tortuesurledos
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, ms987 a dit :

@Tortuesurledos on parle plus tard des dérivés de l'ectoblaste qui donnera entre autres l'épiderme mais j'ai l'impression, qu'à la 3e semaine, il est trop tôt pour parler d'épidermisation

Je suis tout à fait d'accord avec toi on verra tout ça avec la quatrième semaine!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @ms987 !

Concernant les BMP4 en fait les deux sont vrais, je m'explique :

Les BMP4 sont des facteurs d'épithélialisation, leur rôle est d'empêcher le changement de type et de morphologie des cellules (exemple le changement de cellules épiblastique à cellules neurales). Ceci est de façon générale 

Du coup pourquoi tu vois aussi facteur d'épidermisation ? Parce que c'est un abus de language entre épiderme et épiblaste. Comme tu l'as dis l'épiblaste est un tissu épithélial, donc dans cet exemple là (de épiblaste qui se transforme en tissu neural) vu que les BMP4 empêchent cela on peut dire par abus de language que ce sont des facteurs d'épithélialisation (comme toujours) et à fortiori d'épidermisation puisque elle maintient ce tissu la sous forme épiblaste localement. On pourrait dire facteur d'épiblastisation mais c'est moche donc on utilise un mot qui représente le mieux ce qu'est l'épiblaste ou en tout cas ce qu'il devient c'est lépiderme.

J'espère que tu as compris n'hésite pas à me faire signe sinon 

Bon week end :maraich:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...