Jump to content

Régulation de la transcription chez procaryotes


HeavyDirtySoul
Go to solution Solved by Tortuesurledos,

Recommended Posts

Bonjour 😊

 

Je n'ai pas très bien compris la régulation de la transcription chez les procaryotes 😅 Est-elle la même que celle des eucaryotes mais tout en étant dépendante du milieu nutritif?

Il me semble que les zones cis-régulatrices sont présentes chez procaryotes et eucaryotes mais qu'en est-il des trans-régulateurs?

Dans mon cours sur la transcription eucaryote, j'ai noté que les trans-régulateurs étaient des protéines régulatrices se fixant aux séquences cis-régulatrices permettant ainsi l'activation ou répression de la transcription. J'ai aussi écrit que les trans-régulateurs = facteurs de transcription.

 

Mais à propos de la régulation chez les procaryotes, on a vu l'exemple ci-dessous avec l'opéron lactose :

Révélation

image.png.7f73858cc4ea6384e08a86cd3364974b.png

 

J'ai noté que, ici, le lactose était le facteur de transcription mais c'est contradictoire à ma définition donnée plus haut, non? Il me semblait que le lactose n'était pas une protéine

Du coup, je me demande si je n'ai pas écrit pas mal de bêtises à propos de la régulation chez les procaryotes 😅 Est-ce que dire qu'elle dépend du milieu nutritif revient à dire qu'elle est dépendante de facteurs de transcription? Et peut-on parler de cis-régulateurs et trans-régulateurs de la même manière chez procaryotes et eucaryotes?

 

Merci par avance !

Edited by HeavyDirtySoul
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour à toi ! 🙂

 

Eh bien tu as tout à fait raison exception faite que les facteurs cis/trans se trouvent uniquement dans la régulation de la transcription eucaryote, pour ce qui est des procaryotes ton raisonnement est bon 😉

 

Bonne journée !🐢:maraich:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour bonjour

Je suis d'accord avec @Tortuesurledos, la transcription chez les procaryotes dépend de la présence ou non de promoteurs et des facteurs de transcription

Comme tu l'as dis plus haut @HeavyDirtySoul, un facteur de transcription peut aider mais aussi inhiber la transcription !

Dans l'exemple du lactose, ton facteur de transcription, c'est la protéine répressive (en rouge sur le schéma)

Donc, le lactose n'est pas un facteur de transcription ! Mais quand il est présent, il inhibe le facteur de transcription qui empêche l'ARN poly de se fixer.

J’espère que c'est plus clair 😁   et que je dis pas de bêtises...

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup @Tortuesurledos et @Lu200 ! 😊

Je pensais que j'étais complètement à côté de la plaque à propos des facteurs de transcription et tout le reste 😰 Du coup merci pour vos réponses rapides !

J'ai cependant une toute petite dernière question (désoléééée) : donc, que ce soit chez procaryotes ou eucaryotes, on a des facteurs de transcription. Chez les eucaryotes, ils sont dit "trans-régulateurs" et ce sont forcément des protéines, c'est bien ça? Contrairement aux procaryotes où on ne peut pas parler de cis- ou trans-régulateurs, les facteurs ne sont pas forcément des protéines comme pour l'exemple du lactose? (en espérant que je ne sois pas complètement à côté)

Edited by HeavyDirtySoul
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Avec plaisir !

Ne t'en fais pas au début ça parait un peu compliqué mais avec le temps tout ira mieux! 😉

La définition d'un facteur de transcription est: protéine capable de se fixer sur l'ADN et d'avoir un effet sur la transcription.

 

- chez les procaryotes souvent un élement nutritif --> opéron lactose codant des protéines impliquées dans le catabolisme du lactose (qui rejoint la diapo qui tu as mis auparavant ; en absence de lactose pas de transcription de l'opéron).

 

-chez les eucaryotes : les élements cis-régulateurs sont sur l'ADN et sont reconnus par des protéines, les facteurs trans.

Ces facteurs sont soient inhibiteurs soient amplificateurs et servent également à la fixation de l'ARN polymérase (qui ne peut pas se fixer directement sur le promoteur à contrario des procaryotes, elle nécessite une fixation sur ces facteurs de transcriptions (TF) propre à chaque ARN polymérase TF1,TF2...)

 

J'espère que c'est assez clair, si tu as d'autres questions n'hésite pas !🐢:maraich:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Tout à fait exact ! (Moi aussi j'avais tellement galérer en primant ahah et je galères toujours 😅 )

J'aimerai une petite confirmation d'un tuteur ou de @Tortuesurledos sur le fait que le lactose soit ou non un facteur de transcription (parcque dans ma tête, que se soit pro ou eucaryotes, facteurs de transcriptions = protéines et Bétina a dit qu'un facteur de transcription venait d'un autre gène, ce qui n'est pas le cas du lactose)

Dsl @HeavyDirtySoul je t'embrouilles encore plus

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors selon moi le lactose est un facteur de transcription car il induit en son absence la liaison du répresseur à l'ADN et donc l'absence de transcription de l'opéron et en sa présence le bloquage de ce répresseur induisant la transcription (mais ça reste à confirmer car j'avoue ne pas me souvenir des dire de notre chère Bettou).

 

Attention à ne pas tout mélanger ! Bettina a dit que les facteurs trans régulateurs venaient d'un autre gène(et ils n'en restent pas moi des protéines).

A contrario des élements cis régulateurs qui sont déjà présents dans l'ADN (ce sont des courtes séquences d'environ 20nts) et se situent en amont

ou en aval du gène à transcrire et qui vont donc agir avec les facteurs trans qui eux sont transcrits par d'autres gènes.

 

(Si je me souviens bien Bettina nous a dit qu'il y avait au moins 5 gènes synthétisant des facteurs trans pour être sûr que la cellule n'en manque pas d'où l'importance de ces facteurs ; mais ces valeurs relèvent de l'anecdote et ne sont en aucun cas à retenir !)

 

Voilou 🙂 🐢:maraich:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bon du coup, dans le doute, j'ai réécouter 😂

La protéine répressive est bien le facteur de transcription et le lactose va inhiber le facteur de transcription. Dans l'exemple de l'opéron lactose, elle dit :

" Les facteurs de transcription sont des protéines capables de se fixer sur l'ADN et d'avoir une action sur la transcription. Leur action peut être positive ou négative".

 

Il me semble que les éléments cis-régulateur ne sont pas des facteurs de transcription, contrairement aux éléments trans donc je suis à 99,9% sure que facteurs de transcription = protéines que se soit chez eucaryotes ou chez procaryotes.

Révélation

Dsl de te contredire la @Tortuesurledos, j'espère que tu m'en veux pas 😅

 

Voilaaaaa

Révélation

Je l'adore Bettina, mais ils sont quand même pas clairs, ces diapos !!! J'ai le cerveau qui va exploser à force de cogiter 😂

 

Edited by Lu200
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 7 minutes, Lu200 a dit :

Bon du coup, dans le doute, j'ai réécouter 😂

La protéine répressive est bien le facteur de transcription et le lactose va inhiber le facteur de transcription. Dans l'exemple de l'opéron lactose, elle dit :

" Les facteurs de transcription sont des protéines capables de se fixer sur l'ADN et d'avoir une action sur la transcription. Leur action peut être positive ou négative".

 

Il me semble que les éléments cis-régulateur ne sont pas des facteurs de transcription, contrairement aux éléments trans donc je suis à 99,9% sure que facteurs de transcription = protéines que se soit chez eucaryotes ou chez procaryotes.

  Masquer le contenu

Dsl de te contredire la @Tortuesurledos, j'espère que tu m'en veux pas 😅

 

Voilaaaaa

  Révéler le contenu masqué

Je l'adore Bettina, mais ils sont quand même pas clairs, ces diapos !!! J'ai le cerveau qui va exploser à force de cogiter 😂

 

Au temps pour moi, je me suis mélangé les pinceaux (non les diapos c'est pas trop son truc comme les maths d'ailleurs 😛) .

On parle de séquence cis et non pas de facteur cis (vu qu'au final c'est de l'ADN) mais ces séquences interviennent dans la régulation de la transcription.

Donc oui les facteurs trans régulateurs comme les TF viennent d'autres gènes.

 

Je valide tout à fait ta définition du TF 😉 j'ai juste un peu cafouillé avec les séquences cis désolé de t'avoir embrouillé ^^ 🐢:maraich:

Link to comment
Share on other sites

Wow merci beaucoup @Tortuesurledos et @Lu200 😊

En effet je ne m'attendais pas à une si grosse réponse mais c'est beaucoup plus clair pour moi maintenant et j'espère que ça vous aura été bénéfique aussi !

Merci encore et bon week-end 😉

 

(je ne savais pas trop qui mettre en "meilleure réponse" mais puisque vous m'avez tous les deux beaucoup aidé j'ai choisi le message qui réunissait vos 2 réponses)

Edited by HeavyDirtySoul
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Eh bien écoutez mieux vaut trop que pas assez ^^

T'en fais pas @HeavyDirtySoul on joue pas à qui a la meilleure réponse (cheh @Lu200).

 

En effet je pense que ta question nous a tous aidé^^🐢:maraich:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Super !!

Ravie d'avoir pu t'aider et de s'être aider nous même 😂 (on va pas se mentir ça nous à aider autant qu'à toi mdrr)

il y a 4 minutes, Tortuesurledos a dit :

T'en fais pas @HeavyDirtySoul on joue pas à qui a la meilleure réponse (cheh @Lu200).

Tout à fait d'accord ! (tsssssss @Tortuesurledos)

Bonne soirée à tout les 2 !!

Edited by Lu200
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir! Désolée de re ouvrir le sujet qui était résolu mais @Tortuesurledos tu as dit que les séquences cis régulatrices ne sont présentes que dans la régulation de la transcription eucaryote, ce que je pensais aussi vu que Bettina ne mentionne pas de telles séquences chez les procaryotes, mais en tombant sur un item d’un de ses concours blanc/ concours? (Faudrait que je le retrouve) la correction laissait entendre que ces séquences existent bien chez les procaryotes ! Donc est ce que tu es sûr ? Ça vaut sûrement le coup que j’aille lui demander en cours.

merciii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @Juliefr

je me permets de répondre parce que lors de son dernier cours, Betina a fait un Qcm à l’oral qui parle de séquence cis et de facteur trans chez les procaryotes. Hautement perturbée, je suis allée lui poser la fameuse question auxquels elle a répondu : « mais bien sûr ! ». Elle m’a même citée l’exemple de l’operon lactose où la protéine répressive est en fait un élément trans. 

Donc il existe bien des facteurs de transcription trans et des éléments cis régulatrices chez les procaryotes 😉

En espérant t’avoir aidé, bonne journée :maraich:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...