Jump to content

Moyen mnémotechnique


maestro

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! En voilà deux pour commencer la liste (en vrai, j'en avais 36 000, mais soit ils sont en rapport avec moi ou des proches, soit ils sont trop farfelus pour être compréhensibles, soit je ne m'en souviens pas moi-même 😅)

 

UE4 le S de l'aorte

 

Pour retenir :

  • intervalle de confiance : induction : observé \rightarrow réel
  • intervalle de pari : déduction : réel \rightarrow observé

Je faisais comme ça : intervalle de confiance s'abrège IC, et ce sont des lettres qu'on retrouve dans induction.

 

 

Moyen by el famoso @Chat_du_Cheshire (❤️, encore merci à toi pour tout ce que tu as pu apporter à ce forum). Pour retenir :

  • Le polygone des fréquences tend vers la densité de la loi de probabilité
  • Le polygone cumulé des fréquences tend vers la fonction de répartition de la loi de probabilité

On rassemble les parties avec le plus de mots ensemble :

  • polygone des fréquences \leftrightarrow densité de la loi de probabilité
  • parties plus longues (on rajoute des mots) : polygone cumulé des fréquences \leftrightarrow fonction de répartition de la loi de probabilité

Je sais pas si c'est très clair, mais perso j'avais retenu comme ça

 

Révélation

PS : trop bonne idée ce sujet 😍 j'essayerai de rassembler tous les moyens mnémo en un seul post à la fin pour que ce soit clair 🙂 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

En chimie pour la hiérarchie des fonctions, le fameux :

 

Achille                            Espérait A Midi Niquer Aldette, une Certaine Alcoolique Thaïlandaise Amoureuse d'Etienne de       Hollande

Acide carboxylique      Ester      Amide Nitrile  Aldéhyde      Cétone   Alcool          Thiol              Amine             Ether oxyde     Halogénure

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuuut :licornedab:

 

En chimie :

  • pour le tableau périodique :
    • Période 2: "Lili Becta Bien Chez Notre Oncle Fernand Nestor" (Li Be B C N O F Ne)
    • Période 3 : "Napoléon Mangea Allègrement Six Poulets Sans Claquer d'Argons" (Na Mg Al Si P S Cl Ar)
    • Gaz rares:  "Hé, Néron Arrête de crâner, Xénophobe Ringard" (He Ne Ar Kr Xe Rn)

 

 

En Biomol :

  • Les acides aminés essentiels: 
    • Il fait le tri, et met sa valise dans le train (Ile Phe Leu Try Met Val Lys Trp)

 

Je compléterai au fur et à mesure de l'année, si d'autres me reviennes en tête,

Bon courage,

Tutobise

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Pour les différentes phases de la prophase 1 de la méiose (division réductionnelle)  j'avais:
Le zizi du pachyderne a des dimensions diabolique
Leptotène zygotène pachytène diplotène diacinèse 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, lénouillette a dit :
  • Le polygone des fréquences tend vers la densité de la loi de probabilité
  • Le polygone cumulé des fréquences tend vers la fonction de répartition de la loi de probabilité

ahah celle là je l'ai déjà lu quelque part et notée sur une fiche 😉 .... merci bcp le chat TIGRE !!

 

 

ça c'est très intéressant comme topic, moi j'pense pas pouvoir partager les miens c'est des trucs trop perso à base d'association d'idée bizarre

 

mais bon pour Pr Levade, celui là tlm le connait déjà , el famoso....

Révélation

 

A

D

E

K

 

 

Edited by SJr
Link to comment
Share on other sites

En général, sache @maestro que le cerveau a des facilité à retenir des éléments sensorielles, qu'ils soient visuelles, auditifs, voire même olfactifs ou gustatifs (mais ça se prête peu à des révisions je te l'accorde).

Pour faire simple, ton cerveau a une mémoire à long terme de type épisodique (souvenirs vécu) et sémantique (fait et concept). Par exemple, te rappel-tu de comment as-tu appris que Paris était la capitale de la France?... Je suppose que non. C'est un exemple de mémoire à long terme de type sémantique. Tu n'as pas le contexte d'apprentissage, ni de souvenirs, rien. Tu le sais, point barre. Ton objectif, et celui de toute personne souhaitant apprendre un cours, c'est de faire passer des informations de la mémoire à court terme vers la mémoire à long terme. Et ce sera bien plus facile si tu passes par la mémoire épisodique, en te créant de "faux" souvenirs en quelques sortes, à l'aide d'outils sensoriels.

Tout ça pour te dire que faire vivre ton cours mentalement, en le visualisant clairement, en le lisant à voix haute et pas seulement dans ta tête, en le dessinant durant tes révisions... ce sont autant de moyens mnémotechniques généraux. C'est en tout cas comme cela que j'apprenais mes cours.

Un autre point c'est de faire des corrélations. La connaissance ne se construit pas toute seule, et il faut plutôt voir ta mémoire comme une toile d'araignée que comme un disque dur. Une information isolée sera plus facilement oublié. Faire des ponts entre tes connaissances, même inter-matières, c'est très utiles. Tu n'as pas besoins de rendre cela pertinent. Un nom de molécule qui te fait rire, parce que ça te fait penser à un personnage de dessin animé, c'est en soit un pont entre 2 connaissances, l'une que tu apprends, et l'autre que tu sais (et qui en plus est drôle). Pour des notions imbuvable ce sont des techniques redoutables.

En espérant t'avoir aidé.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @maestro !

Parce qu'un peu de physique Rangueilloise ne fait jamais de mal :

Pour retenir les noms des familles radioactives :

4n : Thorium

4n+1 : Neptunium

4n+2 : Uranium-Radium

4n+3 : Uranium-Actinium

Devient : "Thor et Neptune urinent radio-activement"

😉

 

Link to comment
Share on other sites

Le 12/10/2019 à 09:52, lénouillette a dit :

Moyen by el famoso @Chat_du_Cheshire (❤️, encore merci à toi pour tout ce que tu as pu apporter à ce forum). Pour retenir :

  • Le polygone des fréquences tend vers la densité de la loi de probabilité
  • Le polygone cumulé des fréquences tend vers la fonction de répartition de la loi de probabilité

On rassemble les parties avec le plus de mots ensemble :

  • polygone des fréquences \leftrightarrow densité de la loi de probabilité
  • parties plus longues (on rajoute des mots) : polygone cumulé des fréquences \leftrightarrow fonction de répartition de la loi de probabilité

jpppp je l'avais oublié celui-là 😂

 

Sinon :

  • Fer    Ferreux (2 syllabes) : Fe2+
  • Fer    Ferrique (3 syllabes) : Fe3+

 

  • centrifUge : ça fUit (du centre vers la périphérie)
  • centripète : l'inverse...
Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, SJr a dit :

J'attends le mémo sur concave convexe

 

(...C'est pour le cousin du voisin d'un ami)

Perso concave je métais dis que ca se finissait en cave donc c'est le coté creux , c'est quand il y'a un trou . Et convexe c'est l'autre

 

image.png.7cdad62e949e90ee76bc64d40a1c43f4.png

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Je vais partager les moyens mnémotechnique qui m'ont le plus marqués et qui seront utilisables par tous car c'est pas toujours le cas. Les moyens mnémotechnique c'est finalement assez personnel et ils peuvent être de différents formes (acronyme, visualisation d'image fixé, visualisation de séquences d'images donnant une vidéo, chanson etc). Trouvez la forme qui vous aide le plus et qui vous vient spontanément (mettre du temps à trouver des moyens mnémotechniques sera plus une gêne qu'autre chose) !

Perso, j'aimais beaucoup essayer de créer des acronymes pour m'aider à retrouver tout les mots importants a retenir, en voici des exemples qui ne sont même pas de moi :

 

UE3 :

PASEDO pour Photon Aléatoire Stochastique et Electron Déterministe Obligatoire. En primante je me mélangeais toujours sur la nature des interactions des particules ou des photons avec la matière du coup cet acronyme m'a bien aidé à fixer ces notions. Il faut faire attention à ne pas échanger photon avec proton car ça rend l'acronyme faux ! Pour encore mieux le retenir je partais de la phrase "PAs aSsez D'EAU"

 

UE1 Biomol chapitre sur les Enzymes - Maraîchers

Pour apprendre dans l'ordre les Enzymes et leur classe dans l'ordre : OTHLIL

1 Oxydo reductase

2 Transferases

3 Hydrolases

4 Lyases

5 Isomérase

6 Ligase

 

Pour retenir les vitamines dans l'ordre des classes (sens croissant): Ton Raton N'A Pas (eu son) BAC

Thiamine B1

Riboflavine B2

Niacine B3

Acide panthothénique B5

Pyridoxal B6

Biotine B8

Acide Folique B9

Cobalamine B12

 

J'espère que ces exemples sont compréhensibles 😆 Dites moi si il y a besoin de plus d'explication ! Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Pour ma part, un qui fonctionnait bien pour moi

En chimie organique en nomenclature pour l'ordre de priorité des fonctions, c'est "L' acide et (ether) l'amidon (amide) neutralisent (nitrile) les allergies (aldéhydes) comme (cétone) l'alcool tuent (thiol) les ambitieuses (amines) infections (imines)"

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière

J'en ajoute deux qui viennent d'un tuteur UE4 :

 

UE4

Pour retenir la variation de sensibilité / spécificité quand il y a une variation du seuil : ASAP (comme le rappeur) : Augmentation Seuil Augmentation sPécificité (ça ne fonctionne pas avec seNsibilité)

 

Pour retenir que les enquêtes longitudinales sont prospectives : on pense aux gens qui distribuent des prospectus, ils doivent trouver le temps looooong(itudinal).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • Ancien Responsable Matière

Pour le S2 en anatomie : si ça peut aider, pour les piliers du rein

- Pilier droit en regard de L3 (droit rime avec trois) 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Salut, Voilà quelque chose bien encré dans ma tête encore aujourd’hui,
Les  produits et réactifs du cycle de Krebs :

Sixou fuma l’oxaloacetate :

Citrate 

Isocitrate

Cetoglutarate 

Succinyl-Coa

Succinate 

 

fumarate 

Malate 

 

oxaloacetate 

 

Et juste au cas où :

mais t’es propre puta**

Méth- Eth- prop- but-

1.          2.       3.      4

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

C'est génial comme topic *_*

Mais j'utilise que des trucs bien tordus, plus c'est tordu plus je m'en rappelle c'est bizarre. Genre pour l'ordre des fonctions à la pré-rentrée j'avais utilisé

'En naviguant calmement tous ensemble"

Ca fait ENCTE

Je sais qu'il faut mettre des A une fois sur deux et un H à la fin donc

AEANACATAEH, donc ça fait:

Acice carboxylique

Ester

Amide

Nitrile

Aldéhyde

Cétone

Alcool

Thiol

Amine

Ether oxyde

Halogénure

(oui le mnémo ne sert que pour les initiales mais ça me suffit perso, et oui c'est tordu j'avais prévenu ;-;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...