Jump to content

GAG, Protéoglycan, AH, etc.. Pr. Maupas et Histo


SJr
Go to solution Solved by marinevrch,

Recommended Posts

Pour en finir avec cette partie, j'ai cherché j'ai pas compris mais on va faire simple.

Les TC possèdent des MEC avec plus ou moins de rigidité et de fluidité. 

Dans le cas du TC proprement dit on observe des Aggrecans (= protéoglycane?).

 

Ok donc juste moi j'aimerais qu'on décompose ensemble ce qu'est un aggrecan svp parce que je m'y perds facilement 

 

du plus petit au plus grand 

au tout début du début on a une unité dissacharisique qui va être relié à une protéine centrale par une LIAISON COVALENTE (?? pas sûr ?)

l'unité disaccharidique + protéine centrale = GAG, c'est bien ça ? et ça c'est au nombre de 7 pour Pr Maupas et 4 en histo (osef on apprend en fct des profs ce n'est pas ça ma question)

mais alors ce GAG il est lié à une autre protéine ? et alors là ça forme le PROTEOGLYCANE ? covalente ou pas la liaison ? (je pense que oui) 

et après y'a une protéine d'ancrage sur une longue protéine ? Sucre ? et ça donne un super gros complexe: L'AGGRECAN ! qui résiste bien au force de compression ++++ (= protéoglycane? )

 

donc, on reprend: 

 

unité dissacharidique + longue protéine centrale = GAG 

gag + longue encore plus protéine centrale  = protoglycane 

protéoglycane + encore plus plus longue protéine centrale = Agrécane ? (pas sur de ça j'ai l'impression que l'agrécan est une sous catégorie de protéoglycane, poutant ça me parait extrêmement long, biensur PAS + comme pour le Perlécan)

 

1)  Où se trouve la liaison covalente et surtout où ne se trouve t-elle pas ?

2) est ce que j'ai le bon sens d'organisation d'un Aggrecan ? (je sens le piège arriver... mdr) ?

 

Et après on a bien donc, les fibronectine qui sont covalentes au intégrines ancré dans la MP ? et la fibronectine relie les protéoglycane(?) ? donc comme dans la "basale" du TE on peut s'imaginer que la fibronectine c'est l'équivalent de la Laminine quoi en fait ? Laminine pour Lamina reticularis et Fibronectine pour TC prpmt dit ?

 

- Est ce qu'il est juste de penser coomme ça ?

intégrine + lamine + perlécan = Basale

intégrine + fibronectine + aggrecan = TC proprement dit ? 

 

 

Edit: ah oui pardon il y avait une donnée que j'avais mal lu/ oublié, c'est que finalement l'AH (acide hyaluronique) c'est x25000 alors que les autres GAG c'est <300, donc enfait la grosse protéine centrale de la fin c'est l'AH ? comme sur la diapo du Pr MAupas ? 

 

-3) l'AH il a pas de liaison covalente car il a pas de sulfate ? 

 

 

 

4)  la Décorine c'est pas relié à l'AH (ça a l'air plus petit) ? Quel est son rôle ? (j'ai rien noté 😞 sauf qu'elle est isolée, si c'est hors programme oklm mais j'suis pas sûr) 

 

 

Edited by SJr
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut !

Alors si on reprend depuis le début, le glycosaminoglycane (ou GAG) compose la fraction glucidique du protéoglycane. 

Les GAG vont être composées de chaines de polysaccharides qui forment des liaisons covalentes avec des protéines SAUF pour l'acide hyaluronique (et ça c'est super important à retenir, que ce soit en Histo ou en biomol). 

Si on reprend le protéoglycane, j'avais noté qu'il est composé d'une fraction protéique (chaine polypeptidique + lien covalent) et d'une fraction glucidique (95% du poids de la molécule). Le GAG est donc bien relié à la fraction protéique par un lien covalent. 

 

Pour t'expliquer la notion d'aggrécan, voici un sujet qui pourrait t'intéresser avec pas mal d'explications

 

 

Ensuite la fibronectine adhère à la matrice extra-cellulaire. Elle est présente à la surface des cellules et peut se lier donc au collagène par exemple

mais aussi comme tu dis aux protéoglycanes de la MEC pour jouer un rôle dans la fixité cellulaire et dans la mobilité cellulaire. 

 

Il y a 1 heure, SJr a dit :

donc comme dans la "basale" du TE on peut s'imaginer que la fibronectine c'est l'équivalent de la Laminine quoi en fait ? Laminine pour Lamina reticularis et Fibronectine pour TC prpmt dit ?

Ensuite pour cette partie je pense pas que tu puisses faire ce raccourci mais à confirmer (cc @Clopinette)

 

Ensuite, l'AH est composé de 25000 unités, les autres < 300 comme tu dis, il ne peut pas faire de liaisons covalentes avec les protéines car il n'a pas de groupement sulfate (donc ce que tu dis est juste!). 

 

Pour le tissu conjonctif proprement dit, c'est un peu réducteur car il faut aussi prendre en compte la composante fibreuse (collagène ou réticuline), et les composants de la substance fondamentale : GAG, protéoglycanes, glycoprotéines variables d'un tissu à l'autre. 

 

Pour la basale pareil, il faut considérer le collagène IV, + la laminine (spécifique de la lame basale), l'entactine, la fibronectine qui sont les glycoprotéines + le perlécan (protéoglycane). 

 

Par contre pour la décorine, j'en ai jamais entendu parler désolée... si c'est nouveau cette année je peux pas te répondre.

 

Voilaaa je crois que j'ai répondu à tout, si j'ai oublié un petit détail dis moi, si t'as pas encore compris certaines notions n'hésite pas ! 😉

Link to comment
Share on other sites

wow super grand merci marine, c'est claire et semi fluide (lol)

 

 

oui en fait effectivement y'a pas mal de composant dans une basale, mais moi je voulais essayer de faire un parallèle entre les deux donc j'attends confirmation si jamais quelqu'un peu passer, (j'arrive mieux à retenir comme ça)

 

donc la fibronectine pour toi elle est responsable de la mobilité cellulaire ? moi j'avais juste noté FIXITE cellulaire, donc à mon avis ça joue plutôt un rôle pour les cellules immobiles (adipocytes, fibrocyte ?mais peut être que je me trompe

Edited by SJr
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

L'année dernière j'avais bien noté que ça avait un rôle dans la mobilité cellulaire en indiquant que ça intervenait dans le développement cellulaire et la cicatrisation sans vraiment développer. Tu peux quand même retenir ça en plus de la fixité cellulaire je pense ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 15 heures, SJr a dit :

Et après on a bien donc, les fibronectine qui sont covalentes au intégrines ancré dans la MP ? et la fibronectine relie les protéoglycane(?) ? donc comme dans la "basale" du TE on peut s'imaginer que la fibronectine c'est l'équivalent de la Laminine quoi en fait ? Laminine pour Lamina reticularis et Fibronectine pour TC prpmt dit ?

 

Hello ! Pour répondre à cette partie, je pense pas non plus que tu puisse faire ce raccourci. Dans mon cours j'avais noté que la laminine est le principal constituant des lames basales et la fibronectine est présente dans la MEC avec un rôle dans la fixité cellulaire et dans la mobilité cellulaire (pour la cicatrisation).

Je sais pas si ça t'aide vraiment mais voilà !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...