Jump to content

TC fibres de réticuline anastomosées, coloration


SJr
Go to solution Solved by Jossculte,

Recommended Posts

salut

j'ai relu mon cours de technique histo et j'ai vu qu'il y avait deux classifications pour les colorations, les générales: Hemalum + Eosine et spéciales, pour les fibres élastiques on utilise Fuscine Resorcine et l'orcéine, pour les réticulines: l'imprégnation argentique

 

1570788939-capture.png

 

du coup c'est cette diapo que je comprends pas en fait, en fait le Rose c'est de la fibre de réticuline anastomosée c'est à cause du PAS + ? (j'ai noté que oui)

 

Ma question est donc la suivante, il faut donc différencier les "colorations spéciales" des "techniques spéciales" ?  comment appréhender l'un ou l'autre j'arrive pas à faire le lien

en fait je pense qu'il y a deux catégories non ?, les colorations (routines, spéciale) et ensuite les technique spéciale 

coloration spéciales = pour une cellule précise ? ou plutôt un tissu alors ? 

technique spéciale = pour un composant précis (Protéoglycane par exemple?) (= zoom supplémentaire dans la complexité et la précision de la mise en évidence ?)

 

?

Edited by SJr
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, SJr a dit :

du coup c'est cette diapo que je comprends pas en fait, en fait le Rose c'est de la fibre de réticuline anastomosée c'est à cause du PAS + ? (j'ai noté que oui)

c'est pas ca! Les fibres de collagènes dites de réticule st pas+, on t'explique ici que cette propriété est dû au fait que les fibrilles élémentaires de collagène sont lâches et donc qu'il s'y glisse des protéoglycanes entre leur conférant la capacité à réagir positivement au PAS

 

Pour le reste, je laisse quelqu'un d'autre te répondre pr pas t'induire en erreur 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @SJr !

Alors ce qui est en rose sur le schéma c'est la matrice extra-cellulaire qui est bien PAS positive grâce aux protéoglycanes.

 

Pour la MO :

- Il y a les colorations de routine : Hémalun-Eosine et Trichrome de Masson.

Les colorations spéciales : l'orcéine et la fuchsine résorcine pour les fibres élastiques, l'imprégnation argentique pour les fibres de réticuline.

- Tu vas avoir aussi des techniques spéciales histochimiques  le PAS (Periodic Acid Schiff), le rouge et le noir Soudan (pour voir les lipides.

Les techniques spéciales immunohistochimiques et immunocytochimiques : détection d'antigènes grâce à des anticorps et inversement ou via d'autres techniques précisées en bio cell.

 

Pour la ME :

Tu n'auras pas de réelle coloration mais une opacité plus ou moins importante aux électrons grâce à l'acétate d'uranyle ou au citrate de plomb.

 

J'espère que c'est plus clair pour toi !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...