Jump to content

QCM 9 CCB 2014 Kerma et Dose


SJr
Go to solution Solved by Southern,

Recommended Posts

1570783508-capture.png

 

 

alors alors, bon, le KERMA pour moi c'est une valeur qui donne la perte d'énergie des photons au contact de la matière, on utilise le KERMA pour les rayons Indirectement ionisants, après y'a la notion de dose, là c'est appliqué au rayonnement directement ionisant, j'ai bien la courbe en tête avec la région de build up, extremum et décroissance commune qu'on appelle la zone (pseudo)d'équilibre électronique

 

donc Kerma = Energie perdu par le Faisceau mais il faut pas la confondre avec l'Exposition ? car l'exposition c'est la mesure du KERMA dans l'air appliqué à son Tissu (patient) ??? wtf qu'est ce que l'Exposition ?

Dose Absorbée = la seule mesurable de toutes les doses c'est des Gray, énergie par masse, c'est énergie des électrons crée à l’intérieur et pas a l’extérieur 

 

cependant le KERMA se mesure dans l'air ? 🤔  ?

 

du coup je comprends pas un mot de ce QCM car en fait pour moi le KERMA c'est juste pour les photon quoi

 


 

Révélation

 

1570784114-capture.png

 

 

Edited by SJr
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut SJr,

 

Le KERMA n'est valable uniquement que pour les photons et se mesure dans l'air.

Ainsi tous les QCMs évoquants un autre rayonnement que des photons pour le KERMA sont faux.

 

De plus l'exposition est  semblable au KERMA dans l'air mais pas pour les autres matériaux. Pour le KERMA on regarde l'énergie transférée aux e- dans une sphère, pour l'exposition on regarde la charge créée par les e- secondaires.

Link to comment
Share on other sites

ah oui bien vu je me suis fait embrouillé l'esprit 

La E est compté juste, c'est du cours ? 

 

en fait parce que sur son schéma il est marqué X ray or Gamma Ray, du coup cet item "dans le cas d'un rayon gamma" ça serait aussi juste pour "dans le cas d'un RX" ?

 

 

par contre j'avais pas fait gaffe, mais donc le KERMA c'est dans un volume ou dans une air ??

 

 

Qu'est ce que l'exposition ? 

Link to comment
Share on other sites

La E c'est bien du cours. On s'intéresse dans le KERMA à l'E déposée à l'intérieur d'une sphère sans regarder ou les particules vont après.

 

N'oublie pas que dans le cas des gamma ou des RX se sont des photons donc le KERMA peut s'appliquer. Je pense donc que l'item serait juste.

 

KERMA = sphère = volume

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @SJr !

Quelques petites précisions :

- La dose absorbée, c'est la dose que le rayonnement directement/indirectement ionisant apporte au milieu. Donc toute l'énergie que les photons transfèrent aux électrons + l'énergie des électrons directement ionisants qui est ensuite déposé dans le volume considéré.

- Le KERMA, c'est l'énergie que les photons donnent aux électrons dans le volume considéré. Cete énergie ne sera pas par la suite déposée entièrement dans le volume en question car certains électrons secondaires vont s'échapper du volume et déposer la dose ailleurs.

- L'exposition, c'est la charge créée dans l'air par le dépot de la dose dans le volume. On a des RI, ils déposent une énergie, ça crée des excitations et des ionisations, les ionisations créent des ions chargés dans l'air qui auront donc une charge => c'est l'exposition.

 

Une bonne illustration est  :

Lorsqu'on irradie un bras, au niveau de la peau on a encore beaucoup de photons, qui transfèrent tous leur énergie à des électrons. Puis, en profondeur on a moins de photons, qui transfèrent donc moins d'énergie. Le KERMA diminue donc à mesure qu'on pénètre dans le corps.

Mais les électrons secondaires créés au niveau de la peau ne déposeront pas l'énergie qu'ils ont reçu dans la peau, ils pourront la déposer à l'extérieur du bras. Donc la dose absorbée est très petite au niveau de la peau. A mesure qu'on rentre en profondeur, les électrons secondaires auront moins la possibilité de sortir et déposer leur énergie dans un autre volume que celui où ils ont été créés. Donc la dose absorbée augmente jusqu'à rejoindre la valeur du KERMA (tout électron créé dans le bras dépose l'énergie dans le bras).

Ces électrons en déposant leur énergie créeront les ions, leur charge formera l'exposition.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...