Jump to content

Interactions macroscopiques : atténuation d'un faisceau monoénergétique


SJr
Go to solution Solved by Southern,

Recommended Posts

1570779687-capture.png

 

 

petites questions pour bien comprendre l'interaction MACROSCOPIQUE

 

alors déjà la section efficace elle est bien homogène à une Aire c'est bien des L^2 ? (barn = 10^-28m^2, sachant que 10^-15m c'est 1 fm, on voit que 10^-14m c'est 10 fermi donc en fait 1 barn c'est 10 fermi^2, soit 10 nucléons (pour le retenir c'est plus simple)) 

 

On a differents types d'interactions INDIRECTEMENT IONISANT avec la matière, PHE, COMPTON++++, PP et on peut aussi dire que la section efficace totale c'est PHE + COMPTON pour les tissus mou, pour l'IMAGERIE MEDICALE car on est bien entendu <10Mev 

 

Donc cette Aire (L^2) décrite par en Barn elle correspond en fait aux différentes interactions possibles, soit que le photon rencontre donc une surface rempli de matière d'environ "10 nucléons" mais y'a Thomson de possible si e- libre, Rayleigh si electron lié, et compton avec déviation, biensur y'a aussi la l'effet photo electrique, la production de paire et la photo nucléaire (peu utilisé en médecine et de toute façon même si on le faisait ça serait certainement pas de l'imagerie)

 

La où je veux en venir c'est que, sur la photo ci dessus: la DIFFUSION des photons en fait c'est quel phénomène microscopique ???? 

Vu que y'a déviation c'est donc majoritairement du Compton ?  mais y'a aussi un peu de photo-électrique alors ? (pi/2 ?)

 

et pour la transmission c'est ou parce que la matière paradoxalement c'est essentiellement du vide, mais y'a quand même un peu de Reyleigh et de Thomson possible ? (trajectoire rectiligne)

Edited by SJr
Link to comment
Share on other sites

Eh merce maestro

Comment ça peut être freinage si en incident c'est un photon ?

( Je crois que seul une planète ou équivalent peut courber la trajectoire d'un photon ? Lol hors programme)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour SJr et Maestro,

 

Bon tout d'abord SJr tu as l'air de maîtriser ton sujet donc ne t'en fait pas tu es sur la bonne pente.

Ensuite je vais répondre petit à petit à tes questions:

 

-Déjà tu as compris la définition de la section efficace, c'est la probabilité qu'une interaction produise un effet donné, et cela dépend du type d'intéraction.

-Ensuite on va remettre un peu d'ordre:

   -->tu as des diffusions cohérentes: thompson et rayleight pour lesquelles il n'y a pas de transfert d'énergie ni de changement de vitesse du photon incident

   -->tu as des diffusions incohérentes: Compton / PHE / PP /Photoélectrique pour lesquels il y a absorption d'au moins une partie du photon incident avec émission d'un autre photon et/ou d'une particule

 

-Sur ton schéma il semblerait qu'il y ait juste une déviation du flux de photons  je pencherai donc plutôt pour une diffusion cohérente. Ensuite garde à l'esprit que si Mme Cassol souhaite vous faire deviner quelle interaction il y a, son schéma sera plus développé et précis.

 

-Pour finir, la transmission c'est le nombre de photons n'ayant pas interagi après être passé dans le matériau (en rapport avec la couche de demi-atténuation).

 

Je te mets en annexe la photo du tableau présent dans notre poly, cela ne pourra que t'aider !

Capture d’écran 2019-10-11 à 10.55.03.png

Edited by Southern
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut ! @Southern a tout dit !

Et @SJr tu as très bien compris en effet le principe de section efficace.

Sur la photo ça m'a tout l'air d'être un effet Compton. C'est la seule interaction pour laquelle un photon est diffusé.

Pour la transmission, voudrais-tu reformuler, je n'ai pas saisi la question, dsl ? 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...