Jump to content

Sphingolipides


LAMAFACHE
Go to solution Solved by HeavyDirtySoul,

Recommended Posts

  • Solution

Coucou !

Je vais essayer de te répondre en attendant la confirmation de quelqu'un car j'ai suuper peur de faire une erreur ou quoi 😅

 

Alors, d'après ce que j'ai compris, les phospholipases (qui sont des enzymes) ne peuvent exercer leur fonction seulement si la molécule à couper est un glycérophospholipide. Dans le cours de Mme Sixou, il est d'ailleurs noté "Sites de l'activité hydrolytique des phospholipases sur tous les substrats glycérophospholipidiques" (à savoir que l'hydrolyse est le phénomène permettant les "coupures"). 

Donc, sur le schéma ci-dessous, on peut voir les quatre types de phospholipases sur leurs sites d'actions respectifs

- Phospholipase A1 coupe l'acide gras en Carbone n°1

- Phospholipase A2 coupe l'acide gras en Carbone n°2

- Phospholipase C coupe avant le P

- Phospholipase D coupe après le P

 

Et ces phospholipases ne peuvent agir seulement s'il y a présence du glycérol (que j'ai entouré en jaune avec notamment les liaisons esters).

 

Révélation

image.png.d2a4c88e6628664806023c43cdbda832.png

 

 

Puis, les sphingomyélinases, comme leur nom l'indique, sont des enzymes qui vont s'occuper des coupures sur les sphingomyélines seulement. C'est-à-dire que si tu repères un glycérol sur ta molécule, tu sauras directement que les sphingomyélinases ne vont pas agir mais ce sera les phospholipases.

Sur le schéma ci-dessous, tu remarques tout de suite que le "squelette" de la molécule n'est pas un glycérol puisqu'on n'a pas les 3 liaisons esters mais plutôt un OH sur le 1er carbone (tout en haut), un N sur le deuxième carbone, et un OH sur le 3ème carbone (tout en bas). J'ai mis en jaune le seul et unique site d'action de la sphingomyélinase (avant le P).

 

Révélation

image.png.fa6afad53a8e9e794ee7d022e42be434.png

 

 

Donc voilà, il me semble que c'est tout ce que l'on a vu à propos de ces deux enzymes. J'espère que c'est assez clair et que je n'ai pas fait d'erreur 😅

N'hésite pas si tu as toujours une légère incompréhension, bon courage !!

Edited by HeavyDirtySoul
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...