Jump to content

Résolution QCM 28 p 14 poly entrainement 2019 génome


Guest Marianne
Go to solution Solved by Maïna,

Recommended Posts

Guest Marianne

Bonsoir, désolé du dérangement..

 

L'exercice N°28 du poly p 14  2019 d'entrainement de génome  me pose problème. 

 

Résumé: Dans l'énoncé on coupe 2 ADN de 3 et 6 Kpb ( ADN I et ADN II )  avec les mêmes endonucléases Xho I et Sal I, pour l'ADN I, Sal I donne 2 fragments donc 1 de 1kpb  et Xho I  donne 2 fragments  dont 1 de 4 kpb

A  part l'item A  tout  le reste du QCM consiste à déterminer quel schéma d'électrophorèse  on obtiendrait si on hybridait ces 2 fragments et q'on le recoupait une fois avec  Xho 1 ( item D )  et une fois avec  Sal 1 ( item D),  sachant que  dans l'item B on a déjà  hybrider ces fragments entre eux avec une ligase mais on obtient une hybridation partielle: électrophorèse montre une bande à 5 kpb une bande à 4 et une bande à 1). 

 

Les items vrais sont  : A B C D . 

 

Mon problème est que je ne comprends pas pour quelles raison l'item C et D sont juste  car ils présentent  des bandes dont je ne comprend pas la signification ( bandes 5kb et 4 kpb  dans l'item C et D  par ex.. ) et notamment le D.

J '  aimerais donc que l'on m'explique s'il vous plait des 2 derniers items. https://moodle.univ-tlse3.fr/pluginfile.php/355176/mod_resource/content/2/2019_Poly entrainement.pdf

Voilà  Merci d'avoir pris le temps de lire, bonne soirée et bon courage ! 

 

PS: désolé pour le lien je n ai pas réussi  à mettre de photo. 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou Marianne,

 

Dans l'item B, tu récupères le début de l'ADN I (fragment de 1kb) et la fin de l'ADN II (fragment de 4kb).

En présence de ligase et d'ATP, certains fragments vont se recoller entre eux (puisque les endonucléases génèrent des extrémités compatibles): tu auras donc des morceaux de 5 kb (mais pas seulement puisque certains fragments restent isolés).

 

Dans l'item C, tu pars des mêmes conditions, mais tu rajoutes Xho I.

Le piège dans lequel il ne faut pas tomber, c'est que, certes les fragments se sont accolés, mais leur jonction a créé une nouvelle combinaison de nucléotides qui n'est reconnue ni par Xho I, ni par Sal I ! c'est pour ca que le résultat est le même que pour l'item B.

 

Pour l'item C, c'est le même raisonnement, sauf qu'il y avait déjà un site Sal I sur le fragment de 4kb, celui là est intact après l'expérience B et peut donc être coupé, donnant 4kb + 1kb pour les fragments "recollés" (de 5kb de base) et 3kb + 1kb pour les fragments de 4kb.

 

Pour l'item E, la bande de 3kb correspond au fragment de l'ADN II situé entre le site de restriction de  Xho I et celui de Sal I, il n'y a donc que de l'ADN II. 

 

Voilà, j'espère que je t'ai aidée à y voir plus clair !

Edited by Maïna
Link to comment
Share on other sites

Guest Marianne

Coucou Maina, je te remercie de  ton explication , j 'ai très bien compris! 

Désolé de  répondre si tard. 

Merci et  bonne  journée.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...