Jump to content

Blessure/Hospitalisation


ZoeDbg

Recommended Posts

Salut !

J'ai eu un accident de rugby mardi soir (rupture ligament croisé antérieur 😑) et je suis actuellement dans l'incapacité d'aller en cours pour une durée indéterminée

Je vais devoir me faire opérer, je ne sais pas quand encore, tout dépend de comment évolue ma situation, si c'est supportable je me ferai opérer après le concours de mai, l'opération nécessitant trois semaines d'arrêt...

En attendant je suis un peu paumée, je ne sais pas si je dois faire remonter ma situation à quelqu'un

En plus je suis shootée à la morphine donc j'ai du mal à travailler et j'accumule du retard de jour en jour

C'est pas top top en résumé

Si jamais quelqu'un a connu une situation similaire et veut bien me rassurer ou m'aguiller ce serait sympa !

Merciiii 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @ZoeDbg ! Tout d'abord, n'hésite pas à contacter la mission handicap de l'université Paul Sabatier pour avoir des aménagements (par exemple, tu pourrais avoir les cours grâce à un référent), tu trouveras toutes les informations ici : http://www.univ-tlse3.fr/pour-les-etudiants-en-situation-de-handicap-130471.kjsp

Ensuite, par rapport à la difficulté de travailler quand on est malade ou pas à 100% de ses capacités, c'est une situation compliquée à gérer... À mon sens, il faut que tu penses à prendre du temps pour toi et pour te reposer en premier lieu ! N'hésite pas à faire quelques jours de pause pour aider ton corps à récupérer, la morphine n'est pas un médicament anodin... Ça peut te sembler bizarre de prendre une pause de plusieurs jours, mais personnellement je l'avais fait, et ça ne m'a pas empêchée d'avoir mon concours ! Essaie de ne pas trop t'en demander non plus, sois indulgente envers toi-même et travaille comme tu le sens ; ne culpabilise pas parce que travailler moins ne dénote pas d'un manque de volonté ou de motivation dans ton cas.

 

Bon rétablissement, n'hésite pas à aller en message privé si tu as besoin de parler à quelqu'un qui prenait fréquemment des pauses et qui a aménagé son emploi du temps en conséquence 😉 

Link to comment
Share on other sites

Coucou ! 

Tout d'abord, mince alors ! 

Ensuite, je me suis cassée les croisés ya un peu plus de 3ans maintenant, en rugby aussi héhé, n'hésite pas à m'envoyer un mp si t'as besoin de soutien moral, je sais ce par quoi tu passes et je te partagerai mon expérience si tu veux 🙂 

Enfin, je rejoins @lénouillette, repose toi un max, mieux vaut ne pas travailler d'une petite semaine et avoir la forme ensuite plutôt que de forcer pour rien et d'être toujours fatiguée dans 3semaines... 😉

N'oublie pas de prioriser ce qu'il t'arrive, et le plus important pour l'instant, c'est ton genou, et ton moral, et quand sur ces points là ça ira, le reste suivra ! ❤️

Bon courage et bon rétablissement !!

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou! Je viens de voir ton post et je me sens trèèès concernée parce que les ligaments croisés antérieurs, et bien justement ça tombe bien j'ai fait les deux alors je peux t'en parler pendant des heures!!! 😁 A gauche en 2015 en loupant un trottoir (oui) et à droite en janvier dernier au ski! Donc si tu as besoin de l'adresse d'un excellent cabinet de kinés pas trop loin de la fac, ou du chirurgien qui m'a  (super bien) opéré les deux, viens en mp! Dans ma famille on est hyperlaxes, mon frère est opéré des épaules et ma mère aussi, on a un collagène bien naze enfin bref stop raconter ma vie. Voici ce que j'aurais fait si cela m'était arrivé en PACES:


La rupture du LCA c'est galèèèère mais pas gravissime! Le plus important dans l'immédiat c'est que tu te repose un peu pour que tu te remette de tout ça, et que tu te concentre ton renforcement musculaire pré-opératoire! Tu dois déjà savoir tout cela, mais tu vas sûrement devoir faire beaucoup de kiné avant de te faire opérer. Tu peux voir ces séances comme des séances de sport et tourner cela à ton avantage. Le sport c'est bénéfique sur beaucoup de points: mémorisation, sommeil, concentration... Tu vas faire du vélo d'appartement (si t'en as un chez toi c'est tooop), de la presse à cuisses, des squats, des fentes... Tout ce qui peut muscler à fond les muscles autour de ton genou. 

Ensuite, je sais pas si ton opération est déjà programmée, mais pour l'avoir vécue deux fois, tu passes une bonne semaine sous antidouleurs et t'es vraiment pas dans de bonnes conditions pour bosser. Après, se faire opérer c'est un stress psychologique et physique assez important dont tu n'as clairement pas besoin en PACES, et franchement bosser sous tramadol c'est nope. 🙅‍♀️ Donc si c'est encore possible, je te conseillerais repousser ton opération vers fin mai, direct après le concours! En attendant, sache qu'on peut très bien vivre sans LCA! J'ai passé la TOTALITÉ de mon année de première sans mon LCA (erreur de diagnostic, ils s'en sont rendus compte tardivement que mon ligament gauche était vraiment cassé cassé), ainsi que mon deuxième semestre de P2 (et là je suis à trois mois post op, j'ai kiné mardi yesss) .

Après le repos initial de ton genou (attelle fixe environ 2 à 3 semaines puis attelle articulée) tu peux te passer d'attelle à condition d'éviter certains mouvements (rotations sur cette jambe, course, flexion trop prononcée, poser la jambe en biais). Mais dis toi en tout cas que d'ici peu de temps, ton genou te paraîtra normal! Tu pourras monter et descendre les escaliers, marcher à bonne vitesse, conduire... Cela reste cependant une impression de genou "normal", il manque une structure interne, donc le risque que ton genou vrille est réel (fais pas comme moi, danse pas la zumba à 2h du mat dans ton salon, sinon c'est retour à l'attelle fixe 2 semaines). Mais tu peux déstresser: il y a des personnes qui passent leur vie sans leur LCA, du moment que les muscles du genou sont forts (kiné+++), la probabilité que le genou se déboîte est laaargement minimisée. En plus, vu que tu es quelqu'un de sportif de base, tes gambettes sont déjà assez solides, et toutes les conditions sont réunies pour que la phase initiale (genou douloureux et gonflé de liquide articulaire donc tout raide) passe assez vite! 

Pour conclure: comme l'ont dit @Itinéris et @lénouillette commence par prendre le temps de te reposer, te remettre de la blessure, trouver un kiné et un chir... Laisse le temps à ton genou pour dégonfler, porte bien ton attelle, et évite de bosser tant que tu es sous médicaments. Parles de ce que tu vis avec tes proches, ou tes amis de PACES, et essaye de trouver quelqu'un qui te prenne les cours si tu peux pas venir en amphi pour le moment. C'est un moment difficile à passer, mais dans peu de temps ça ira beauuuucoup mieux! Pour la suite, tu peux être optimiste! Du moment que tu fais pas du taekwondo sur ton lit le dimanche après midi, ton genou vas revenir à la quasi-normale! Reste prudente sur les mouvements que tu fais, ne sollicite pas trop ton genou blessé, et ça va aller ! Et si tu veux un truc rigolo, la cicatrice au final, ben elle a la forme d'un sourire 🙂  ! 

Je te souhaite le meilleur rétablissement possible! N'hésite pas à venir en pv si tu veux plus de détails! 💖

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...